dimanche 28 juin 2015

Ne pas politiser les associations…


 
Cette règle doit être sacralisée.
La vie  associative est l’un des moteurs principaux du dynamisme de notre ville. Nous avons la chance d’avoir de nombreux bénévoles qui se dévouent pour leurs passions, pour les membres de leurs associations et pour les Bray-Dunois.
Malheureusement, La maire n’est pas de cet avis et a adressé un  courrier aux associations (Rassurez-vous, uniquement à celles qui ont obtenu une subvention en 2015 !!!) dans lequel, elle annonce que son groupe a voté les subventions et stigmatisé l’opposition. Elle se comporte ainsi en chef d’un clan. Pourtant le courrier est signé C Verlynde Maire.
Après 15 mois en fonction, elle n’a toujours pas compris  en quoi consiste la fonction de Maire. Dommage pour les Bray-Dunois.
Après avoir regroupé le vote du budget et des subventions aux associations, il lui est facile d’annoncer que nous sommes CONTRE…
Il faut, toutefois, ne pas oublier  qu’en 2 budgets, l’équipe de C Verlynde a baissé les subventions aux associations  de plus de 400 000€.
C’est pourquoi nous avons fait parvenir un courrier à toutes les associations (oui toutes..) dont nous avions les coordonnées. Vous le trouverez ci-dessous.
Nous renouvelons nos remerciements à tous ces bénévoles pour leur implication et leur envie de partage.

 

samedi 6 juin 2015

Réaction d'un adjoint à notre publication de février 2015


Lors du conseil municipal du 25 mars 2015, Monsieur Legendre a souhaité faire une déclaration se sentant visé par la publication « parlons en » de février 2015.

Nous respectons ce droit et c’est pour cela que vous trouverez ci-dessous cette déclaration.

Nous la publions sans aucune modification du texte, des couleurs et dans sa mise en page qui est annexée au compte rendu du conseil municipal.

 
Toutefois, nous commenterons chaque point afin que vous puissiez vous faire une idée de la réalité des points évoqués.

Pour info, la déclaration est scindée par paragraphe au début desquels M Legendre écrit : « Vous écrivez »

Notre commentaire :

EAU : Il est surprenant d’entendre parler du raccordement de cette façon car ce point a été abordé lors de la commission cadre de vie de février durant laquelle ce point avait été évoqué et que l’ancien adjoint aux travaux (C Delannoye) avait répondu qu’un courrier de contestation avait été adressé au prestataire car le coût de démolition du réseau ne relève pas de l’utilisateur et que dans la négative, on pouvait garder le compteur existant de la salle des fêtes. Point que M Legendre avait confirmé. Alors pourquoi un tel commentaire !!

Fibre : Pourquoi n’est il pas fait mention du passage de câble pré-posé avant que les plafonds soient installés. Le coût de mise en service doit être pris en fonctionnement.

Banque d’accueil :  Il faut impérativement attendre la fin des travaux avant de commander un tel équipement car en général, la banque d’accueil est réalisée sur mesure.

Extincteurs : Comme à chaque fois que l’on met en service un équipement, il faut installer la défense incendie. Pour cela, lorsque les travaux sont terminés (finitions en cours), une société établit un devis pour le matériel et les plans d’évacuation. Ensuite, par Délibération modificatrice, on affecte le montant du devis sur la ligne budgétaire appropriée.

Pour les points ci-dessus, il fallait les financer avec les disponibles en investissement ou alors utiliser une partie de l’excédent cumulé se trouvant au compte 1068 ( économies de l'ancienne équipe municipale !) comme le stipule la délibération prise le 17 mars 2014 et pour laquelle  Mme Verlynde a voté POUR.

Cette information a été reprise dans le compte administratif voté en juin 2014 et donc connue de tous les élus…

Eclairage public : Sur ce point, M Legendre a raison car nous n’avons pas budgété ces travaux et ce, très logiquement, puisque l’éclairage public de la place doit être refait en totalité lors de la réfection de celle-ci et de sa rétrocession à la CUD. D’ailleurs, chacun peut constater qu’il y a suffisamment de lumières pour l’instant (salles annexes, mairie, église rue)

Notre commentaire :

Si 3 bureaux pour 27 élus c’est trop…

Par contre, le très grand nombre d’agents affectés à la mairie relève de la décision de la majorité avec le regroupement des services à la mairie sans compter les chefs de pôle à placer suite à la mise en place de leur nouvelle organisation.

Les 2 salles de réunion prévues étaient pour la tenue des commissions et de l’exécutif. Ceci permettant de redonner aux salles annexes leur vocation première soit à disposition des associations.

Quant à la police municipale, nous ne l’avions pas prévue là, ni d’ailleurs le service des fêtes !!!

Notre commentaire :

Nous maintenons que la ville est passée à côté d’une technologie moderne. Comme évoqué lors de la même commission cadre de vie que précédemment, l’opposition n’a pas parlé de fibre mais de technologie « TOIP » évitant les postes numériques ainsi que les standards onéreux (voyez celui que vous avez acheté).

De plus, cette technologie rend gratuites les communications pour les postes connectés au réseau.

Si la base avait été posée correctement, nous aurions pu connecter tous les équipements de la ville et aussi se connecter au réseau CUD ce qui aurait donné la gratuité sur 70% des appels émis par la ville. Et bien entendu les économies qui en auraient découlées…

Notre commentaire :

 
Depuis quand le CCTP ne peut pas être modifié en cours de chantier ? L’exemple même est repris  ci-dessus sur les aménagements de bureaux. Ils n’étaient pas au CCTP et pourtant cela a été fait… et pour 25 000€. Faudrait savoir !

Autre exemple pour la mairie, en fin 2013 C Delannoye adjoint en charge avait revu avec SET Entreprise toutes les quantités et tous les emplacements des prises électriques et internet car leurs implantations n’étaient  pas optimales. (Il n’y avait pas de prise ce courant au sous sol sur les plans initiaux).

Notre commentaire :

Il faut reconnaître ici que M Legendre sait assumer ses actes et reconnaître ses erreurs. Cela n’arrive, malheureusement,  pas souvent et mérite d’être signalé.

Nous n’avons toujours pas compris le rapport entre son réveil et l’éclairage public.

Notre commentaire :

Très surpris de cette déclaration. En effet, depuis avril 2014, c’est la surenchère sur l’état pitoyable de la piscine (photos en réunion publique, jet de photos et commentaires cinglants de la majorité lors de la commission cadre de vie et intervention de M Lenoire en Conseil municipal).

Si la piscine est dangereuse et que nous ne l’avons pas vu,  alors SOIT.

Mais pourquoi faire un choix dans les investissements si le bâtiment est dangereux !!!
Quand on parle de sécurité, on ne parle pas de priorité...

Si la piscine est dangereuse, pourquoi avoir ouvert cet équipement le midi et y faire des nocturnes.

Enfin, pourquoi ne pas affecter les 15 000 € prévus, pour l’achat des Aquabyke en 2015, à la sécurisation de la charpente.

D’autant plus qu’une expertise par la CUD a été réalisée….

Notre commentaire :

La réponse de Mme Gilles en conseil municipal


samedi 30 mai 2015

Bray-Dunes ... ville propre !




Taxe sur la collecte des encombrants :

Une nouvelle taxe a vu le jour lors du conseil municipal du 25 mars 2015.

Le SIDF n’assurant plus le ramassage des encombrants, la ville a décidé de faire rémunérer ce service par les Bray-Dunois.

Dans le Bray-Dunes Mag, le montant de cette taxe n’est pas mentionné.

Voici donc l’extrait de la délibération.





L’opposition a pris la décision de voter contre cette délibération pour les raisons suivantes :

·         La participation de la ville au SIDF ne baisse pas au prorata de la suppression de ce service.

·         Cette délibération met au tapis l’esprit de solidarité car les personnes âgées ainsi que les personnes n’ayant pas de véhicule seront fortement pénalisées.

·         Il existe des risques importants que l’on voit revenir les décharges sauvages.

Une telle délibération est contre productive pour la solidarité et nuit à l’image de la propreté de notre ville.

Toute décision a des effets à court, moyen ou long terme. Pour celle-ci, la conséquence nous a, malheureusement, donné raison et ce à très court terme.
Quelques exemples constatés :








 



vendredi 22 mai 2015

Taxe sur l'occupation du domaine public



Lors du conseil municipal du 23 septembre 2014, une délibération sur l’augmentation des tarifs 2015 a été proposée au vote.
Celle-ci a démarré par la déclaration suivante :
"Le Maire propose à l'Assemblée, compte tenu du faible taux d’inflation, de ne pas revaloriser les tarifs pour 2015, soit" :

Suit une liste de 29 tarifs inchangés… dont le point 18 qui suit :

 

Or, lors du conseil municipal du 18 février 2015 soit moins de 5 mois après, changement de méthode avec l’annonce d’augmentations. Pourtant, le taux d’inflation évoqué en septembre n’a pas changé…

 

Cela représente une augmentation de 13.04% pour les terrasses  et de 0.95% pour les baraques à jeux et les fritures.
De plus, apparaît l’interdiction de réaliser une terrasse sur les places de parking. Fait surprenant puisque pour permettre une équité entre les commerçants ceux du bd G Pompidou côté sud avaient cette possibilité.
Nous sommes intervenus en conseil avec les questions suivantes :

 

Il est à noter que lors du CM du 25 mars, C. DELANNOYE a demandé la rectification du mot « étal » par « terrasse » car c’était bien cela le point évoqué.
Malgré la déclaration de l’adjoint à l’économie locale en conseil municipal qui annonçait que tous les commerçants avaient été consultés et avaient approuvé cette augmentation (non repris au CR !!! mais très clairement entendu sur l’enregistrement),  l’opposition a voté contre cette délibération qui pénalise nos commerçants.