samedi 25 novembre 2017

La peur n’évite pas le danger


Cette citation se vérifie, malheureusement, dans notre ville.
En ce moment, à Bray-Dunes, c’est plutôt ne pas avoir peur du noir…
Le 13 novembre au soir, l’éclairage public n’était pas en état de fonctionnement dans une grande partie du secteur plage. Certes, il y a eu un épisode météo la nuit du 9 novembre mais lorsque la situation fait courir des risques aux habitants, il y a urgence.
L’avenue du général de Gaulle se retrouvait dans l’obscurité totale. 
 
 
 

Une visibilité nulle avenue de la liberté…




























L’ensemble du quartier du clos fleuri plongé dans le noir.
Ici l’automobiliste a croisé un vélo !!!
 
 
 
Et ici, un groupe de joggers…
IL ETAIT 17H50 !!!!!
Cela arrive que des éclairages se coupent mais quand c’est connu et que des riverains ont alerté des élus, on intervient en urgence.
Mais s’il n’y avait que cela.
Cette semaine encore, le secteur avenue du Général de Gaulle était partiellement dans le noir, mais d’autres secteurs sont aussi concernés :
·        Rue Pierre Decock
·        Rue Jeanne d’Arc
·        Rue Saint Pierre
·        Impasses rue Auguste Coolen
·        Rue Charles Pichon
·       
Que se passe-t-il ? A défaut d’information de l’exécutif, plusieurs hypothèses possibles :
·        Plus d’organisation en place concernant la gestion de l’éclairage public?
·        Plus d’entretien du réseau?
·        Coupures volontaires pour réaliser des économies?
·        …?
Une certitude, dans un tel environnement, les risques sont énormes.
En attendant des jours meilleurs et plus lumineux, nous conseillons aux cyclistes, piétons, joggers de s’équiper de vêtements fluorescents et surtout aux automobilistes d’être des plus prudents lorsqu’ils circulent dans ces zones complètement noires.
Et pour ceux qui aiment les citations,…
« La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort »
Dans ce domaine, nous aurions pu aussi parler de courage…
Nota : Ces fonctionnements relèvent de la responsabilité des élus…. Pas des agents

samedi 18 novembre 2017

Evènement à Bray-Dunes


Une fidèle lectrice nous a envoyé cette photo en nous demandant ce qui se passait au CCAS. C’était le 9 novembre.
Vu la date, proche du 11 novembre, nous avons en premier lieu cru à une reconstitution de la vie durant l’opération Dynamo en plus du « musée à ciel ouvert » mais non puisque dynamo c’est durant la seconde guerre mondiale.
 
 
 
Puis nous est venue l’idée d’une distribution gratuite de beurre suite à la pénurie…
Toujours pas ça.




 Et bien en réalité, c’était la distribution des bons de « NOËL » des anciens.
Ils ont dû patienter dans le froid… Peut-être en punition de n’avoir pas été au repas des anciens…
Très franchement, demander aux personnes de se présenter en mairie pour s‘inscrire avec carte d’identité, taxe locative et … carte d’électeur (on se demande bien pourquoi cette carte!), pour obtenir un bon qui donne droit à un bon. Coluche en aurait fait un spectacle complet…
Extrait texte de loi
Puis, ensuite, le jour de la distribution, c’est reparti. Contrôle à l’entrée avec les mêmes documents pour avoir le droit d’entrer puis de nouveaux contrôle pour obtenir … ENFIN …  le fameux bon de Noël de 25 euros.
Enfin de Noël, c’est vite dit car ce bon est valable jusqu’au…1er décembre !!!!!
Belle preuve de respect envers les anciens. Il est vrai qu’il existe un réseau local de fabricant de faux bons  (qui donne droit au bon bon… pas au bonbon !!!) imprimé en douce entre l’entrée du CCAS et la salle..
Il y a certainement mieux à faire.





 
 
NOTRE PROPOSITION
Organiser durant une semaine la distribution des bons dans la salle du Nordet avec coin café et petits gâteaux et après vérification, remise immédiate du bon … Valable jusqu’aux premiers jours de janvier.
Possibilité de procéder à la demande par mail avant la fin de la semaine pour les Bray-Dunois absents de Bray-Dunes sur cette période ( oui nos anciens ont aussi la bougeotte) et remise des bons en mairie à leur retour.
Et que l’on ne dise pas que la mairie n’a pas les moyens…. Ils ont bien chauffé cette  salle, préparé les petits gâteaux avec agent pour le service le 07/10/2017 pour attirer les Bray-Dunois à leur « Elus Dating » qui a fait un flop puisque seulement 8 Bray-Dunois s’y sont rendus.
Espérons que cette proposition recevra écho auprès de la majorité et plus rapidement que pour le cimetière pour lequel il a fallu 3 ans pour que le début d’un commencement arrive. 
 
 





samedi 11 novembre 2017

Commémoration

Se souvenir pour permettre d'avancer et pour certains se reconstruire.
Chaque année, la France se souvient de cet armistice de 1918. Mais, hélas, d'autres guerres ont suivi cette première guerre mondiale. La dernière est toujours en cours et il nous faut la gagner. Cette guerre est celle contre le terrorisme. Ne l'oublions pas.
Ci dessous discours de C Delannoye conseiller municipal lors de la cérémonie hommage de novembre 2015.
 
 
 







vendredi 27 octobre 2017

L'exemplarité remède à la victimisation?


La maire, dans un article de presse du 18 octobre, explique qu'il n'est pas facile de voir des commentaires ou insultes sur les réseaux sociaux envers elle surtout pour ses proches.
Bien sûr qu'elle a raison mais s'est-elle posée le pourquoi de cette situation?
 
 
 
 
Son équipe a démarré en 2014 avec le trou d'1 000 000€ mis sur le dos de l'équipe municipale précédente.
S'est-elle posée la question des familles et enfants d'élus qui lisaient cela?
Et lorsque l'opposition en juin 2014 a rectifié l'erreur de l'équipe de C Verlynde sur le Compte administratif 2013 de 1 600 000€ , Aucune excuse de sa part.
 
Lorsqu'en juin 2015, M Lenoire, au nom de la majorité actuelle, accuse les agents de la ville d'avoir été embauchés sur la base de l'assistanat, cette majorité s'est-elle préoccupée des familles et enfants des agents?
Lorsque dans cette même déclaration, les agents des services techniques sont "balancés" et désignés coupables de la situation de l'époque, ces élus ont-ils pensé aux familles et enfants?
Toujours, dans cette déclaration pointer du doigt les agents en longue maladie (qui relève d'une commission d'experts médicaux !!!) de profiteurs est au minimum irrespectueux. Se sont-ils posés la question de l'impact sur les agents concernés, leurs proches et enfants?
Depuis 2016, ce sont les Bray-Dunois eux même qui subissent des attaques de cette majorité municipale.
·        On désigne à la vindicte populaire des jeunes pour des cambriolages. Pourtant, certains d'entre eux ont été blanchis par la justice. Avez-vous vu une déclaration d'excuses pour les familles concernées? Se sont-ils posés la question pour ces jeunes accusés à tort?
·        Idem pour les Bray-Dunois qui émettent un avis sur la gestion municipale…

Enfin, en 2017, le feu d'artifice avec des commentaires en début d'été à la limite du supportable nous citons entre autre : " Fouteurs de haine". Et de nouveau, la question des proches et des enfants ne s'est pas posée…

Nous n'évoquerons pas les détournements lamentables de leurs "amis" concernant le nom des élus d'opposition sur les réseaux sociaux ni les insultes régulières d'un membre de la liste de la maire à la sortie des conseils municipaux. Nous ne rentrerons pas dans ce jeu de la victimisation.
Cela ne nous empêche toutefois pas d'être dégoutés par ces comportements.Certains élus de la majorité ne se retrouveront pas dans cet article. Cela est certain. Toutefois, laisser publier sur la page de la majorité ou dans la presse de tels propos signifie qu'ils cautionnent au minimum par leur silence. Ils doivent donc en prendre collectivement la responsabilité ou alors, se désolidariser publiquement de ces propos.
Et si à partir de 2014, l'exemplarité et le respect avaient été de mise dans la majorité municpale?
Qu'en serait-il aujourd'hui?

samedi 21 octobre 2017

Intervention de l'adjoint au cadre de vie


M Legendre, a souhaité intervenir sur nos écrits du Parlons En!! N°9 de juin 2017.
Voici les points évoqués et nos réponses.

NA : Même s'il est vrai que certaines pièces prennent du temps, jusque maintenant, il n'a jamais fallu 4 mois…et un accident pour obtenir une pièce. Il reste à L'adjoint à nous fournir la facture comptable de cet achat qui, en théorie, reprend la date d'engagement (date de commande) de la pièce.

NA : Les informations ont certainement été mal transmises à l'adjoint, la demande des élus d'opposition était de finir de couper la branche dangereuse! Raison prioritaire de sécurité. C'était soit blocage des accès soit finition de la coupe de la branche… Pas de l'arbre. C'est la municipalité qui a pris la décision de réaliser des travaux d'abattage en remplacement d'une société privée. Pourtant, les agents de la ville ont bien assez à faire sans intervenir chez les particuliers.

NA : Mauvais exemple que celui du défibrillateur de la salle des sports.
En effet, M Delannoye a été responsable des travaux durant 2 ans et durant cette période, le défibrillateur du stade est tombé en panne (batterie).
A l'annonce de cette panne, contact a été pris pour commander la pièce avec un délai de 30 jours. L'élu est donc intervenu afin de mettre en place provisoirement une batterie d'occasion afin de refaire fonctionner l'appareil.
Le défibrillateur a été remis en service en 6 jours….
De plus, durant cette semaine de panne, une affiche avait été apposée près du défibrillateur pour indiquer celui le plus proche. Cela a-t-il été fait pour celui de la salle des sports?
Il faut garder à l'esprit que lorsque un habitant va chercher ce type d'appareil, il est sous pression et n'a pas le temps de réfléchir car la vie d'un proche est en jeu.
Afin d'aller dans ce sens, nous proposons la pose d'un panneau près de chaque défibrillateur pour indiquer celui le plus proche.

NA : Il est normal de faire baisser les consommations par des investissements c'est pour cela que nous sommes intervenus à plusieurs reprises en conseil municipal. Il a fallu 2 ans pour que la majorité entende cette évidence.  cela explique aussi pourquoi nous avons voté pour ces investissements.
Par contre, il est regrettable que les relevés réguliers de compteur par les services techniques afin de vérifier la possibilité de fuites non visibles ait été abandonnées à l'été 2014… Cette action avait été mise en place suite à une fuite sur une canalisation d'eau d'une école et au cimetière. La continuité de cette action mise en place début 2013 aurait évité les dérives de 2014 à 2016. La reprise des relevés ne s'est faite qu'en 2016 (annonce en conseil de l'adjointe aux finances suite à une nouvelle intervention de notre part)

NA : Il est exact que le tracé de la rue et sa répartition sont conformes à la préparation de l'équipe municipale précédente. Conforme ... sauf le revêtement des aires de stationnement en gravier qui va porter préjudice à la tenue dans le temps car les mauvaises herbes ne pourront être éliminées faute de produit compatible et l'arrachage sera impossible sauf à retirer les caillebotis. Nous avions prévu un revêtement engazonné comme à l'entrée de la rue saint Pierre aussi efficace, bien plus pratique et facile d'entretien.

Vos informations ne sont pas exactes concernant la rue des margats car une seule grille était colmatée du fait de l'accumulation d'aiguilles de pins et de sable provenant du minigolf. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir souligné dans nos publications sur la propreté des différents secteurs de la ville. Des riverains sont intervenus pour dégager la grille et l'accumulation d'eau s'est résorbé en quelques minutes sans réaliser de dégâts.
Ce n'est pas parce que des secteurs de la ville sont inondés qu'il faut rester à regarder la situation et baisser les bras comme une fatalité. L'exemple de la rue des Margats en est l'exemple. C'est par plus de 10 ans de travaux, de modifications techniques d'essais de matériaux que l'ancien élu aux travaux a réussi, avec la CUD, à résoudre la problématique.
Et cela est pareil pour le second secteur évoqué (jeanne d'Arc, Saint Pierre Decock). Répondre aux riverains par la fatalité n'est certainement pas la bonne réponse.

vendredi 13 octobre 2017

Marché de Noël : Mise à mort?







Tout comme les Bray-Dunois, c’est par les réseaux sociaux que nous avons pris connaissance des difficultés du marché de Noël 2017 organisé BENEVOLEMENT  par l’union des commerçants.
Dans les documents présentés, quelques points nous choquent.
1-    Surprenant de voir écrit que l’exécutif municipal n’a pas d’informations de l’association. Pourtant, le 14 décembre 2016, le conseil municipal a voté à l’unanimité une avance de 1000€ pour l’UCAB sur une subvention de 2000€ maximum (voir extrait du CM ci-dessous).
Cela n’est pas nouveau car l’UCAB organise le marché de Noël depuis 7 ans. D’ailleurs, à ce jour, l’association n’a perçu que 1000€ de cette subvention (10 mois après…)
2-    Surprenant aussi les jours attribués en moins pour cette manifestation car avant 2016, le jeudi était consacré à l’accueil des pensionnaires de la maison de retraite et aux écoles. Dommage de ne pas garder ce créneau.
En 2015, c’était une polémique sur la décoration de sapins naturels, en 2016, c’était la fermeture de la salle par la municipalité (l’association n’avait pas les clés) et en 2017, c’est, à lire les documents, la fin d’un partenariat.
Cela commence à faire beaucoup pour des bénévoles.
Nous espérons que la prochaine rencontre ce weekend end avec le représentant de la ville aboutira au maintien du partenariat et à la continuité de cette fête chère aux Bray-Dunois.
N’oublions pas que cette manifestation est gérée par une association composée de bénévoles qui s’évertuent à rendre la période de Noël festive et conviviale.
Cette période de fêtes est couramment appelée trêve de Noël ou trêve des confiseurs. Espérons que chacun veillera à cela pour le bien de tous.  

samedi 7 octobre 2017

Augmentation des tarifs 2018-2019


Lors du conseil municipal de septembre, la hausse des prix a été votée. Les élus d'opposition ont voté contre cette nouvelle augmentation qui pénalise fortement les Bray-Dunois.
La majorité annonce + 2% après avoir augmenté de 3% en 2016.
Pourtant, depuis le début du mandat, les prix auront augmenté jusque fin 2019 de 5.06% si l’on se fie aux annonces municipales.
D’un autre côté, l’inflation cumulée sera de 3,22% sur la même période.
Cherchez l’erreur !!!
Mais cela n’est pas tout. La majorité a annoncé augmenter les prix seulement tous les 2 ans…. Mais de combien.
Le graphique ci-dessus démontre le tour de passe-passe. Au 1er janvier 2016, les Bray-Dunois payaient déjà les prix au niveau de décembre 2018. Pour la ville, c’est le jackpot !!!
Il faut aussi se méfier des annonces. Quelques exemples :
Cantine :
Les familles au quotient familial le plus élevé ont la plus faible hausse !!!
Salle LE Nordet :
Avec la mise en place du forfait week end, l’augmentation est à près de 40% !!! Cette salle était à vocation « accessible aux familles »
Piscine : Enfant de 3 à 15 ans : +7.14% à l’unité et +8.16% par 10 entrées
Ajoutez à cela que les augmentations pour les extérieurs à notre commune sont plus faibles que pour les Bray-Dunois.
Faites vos propres calculs, vous verrez l’impact vous concernant.
Et bien ….NON impossible, Une bonne partie des prix n’est pas sur le site de la ville.
Enfin, nouveauté 2018, les Pannois auront accès aux tarifs Bray-Dunois. Et vous aurez vous aussi des tarifs à La Panne ? Eh bien non puisque leur modèle de fonctionnement est que c’est le secteur privé qui gère les équipements.
Suite à l’intervention d’un élu de l’opposition, la maire a annoncé que les Bray-Dunois pourraient avoir un prix réduit à POPSAQUA. A suivre

samedi 30 septembre 2017

Point subventions 2017 (nouvelles subventions votées)


Depuis le vote du budget en mars, il y a eu peu de subventions attribuées :
·        50 euros pour le don du sang
·        200 euros pour le 4L Trophy
Cela porte le total des subventions attribuées à 290 861 € pour un budget voté à 322 400€.
Il reste donc disponible 322 400- 290861 = 31 539€.
Le graphique ci-dessous est limpide et compréhensible
Il reste 1 conseil municipal en décembre. Espérons que ce dernier sera porteur de bonnes nouvelles pour nos associations.
La majorité a la fâcheuse habitude de justifier les hausses de tarifs et baisse de subventions par la baisse de la dotation de l’état.
Petit comparatif entre les baisses d’aide de l’état et les baisses de subventions:
Certains pourraient arguer du fait que cela est salutaire. Sauf qu’en fin d’année, les comptes sont toujours catastrophiques et que cela ne profite pas à l’investissement ni aux Bray-Dunois (la baisse actuelle des subventions correspond à 2 fois le prix de la salle Nordet)…
Ci dessous le détail de toutes les subventions votées en 2017
 
Associations ayant leur siège à Bray-Dunes


Associations d'intérêt général

Associations Sportives


 


vendredi 22 septembre 2017

Conseil municipal du 18 septembre


Un conseil municipal rapide : 9 délibérations et 38 minutes…
Un vote pour 2 compte-rendus des 20 et 30 juin. Vote groupé par la maire nous avons donc voté contre
Nous aurions voté :
·        Contre le CR du 20 juin car modification de la question posée par la maire adressée à C Delannoye. La réponse restant exacte.
·        Pour le CR du 30 juin Car conforme aux échanges
Nous avons voté :
·        Pour sur 5 délibérations
·        Abstention sur 2 délibérations
·        Contre sur 1 délibération
Modification des tarifs
Nous avons clairement voté contre ces augmentations et ce pour les raisons suivantes :
·        Augmenter les prix tous les 2 ans est pénalisant pour les Bray-Dunois puisque l’augmentation se fait dès la première année.
·        Le taux d’augmentation est trop élevé par rapport à l’inflation. En 2015, la majorité avait augmenté les prix de 3% pour 2016-2017. Or l’inflation a été de 0.2 en 2016 et sera de l’ordre de 0.8 en 2017.soit une augmentation de 3 fois l’inflation…
·        Les habitants de La Panne auront droit aux tarifs Bray-Dunois à partir de 2018 mais la réciprocité n’est pas en place mais « envisagée » selon la maire.
Nous vous détaillerons ces tarifs dans un prochain article.
Quelques remarques concernant certaines délibérations…
1.     Décision  modificative
Nous nous sommes abstenus car cela relève de la gestion du budget 2017 qu’ils modifient comme ils veulent. Toutefois,  Cette équipe modifie (beaucoup) trop souvent le budget investissement.
Des retraits massifs sur le projet camping car pour des acquisitions pourtant évoquées au débat d’orientation budgétaire. Pourquoi tous  ces changements ? A quoi sert donc la préparation budgétaire ? De notre point de vue, cela manque d’anticipation et de préparation.
2.     Modification des effectifs
Nous avons voté pour car cela correspond à des évolutions de carrière classiques.
Petite bizarrerie résidant dans la délibération :
« …après avis favorable du comité technique paritaire réuni le 30 aout… »
Alors, pourquoi après avoir reçu la délibération le 13 septembre avec 3 modifications, nous recevons une modification le 14 avec 1 poste de plus et enfin… une nouvelle modification avec un 5e poste  sur notre table le 18 septembre au conseil ????
Soit il y a des gros soucis de préparation soit l’avis du comité technique n’a pas été demandé pour les 2 derniers postes !!!
Enfin en fin de conseil, M Legendre (adjoint)  a souhaité faire une déclaration concernant la publication du « Parlons En ! » distribué en juillet.
Notre avis : Plutôt que de stigmatiser l’opposition et de réagir après coup sur les interventions à réaliser, la majorité devrait concentrer son énergie sur la gestion de notre commune.