vendredi 30 octobre 2015

Information citoyenne (Voisins Vigilants)... Vols à Bray-Dunes


Suite accord de la gendarmerie, nous publions cette alerte qui concerne Bray-Dunes.

Dorénavant, nous publierons l'ensemble des alertes Gendarmerie de l'opération Voisins vigilants.

Surtout n'intervenez pas

Mesdames et messieurs 

Pour mise en garde recrudescence de vols dans habitations  principales et chalet principalement sur la commune de BRAY-DUNES   - Bien vouloir relayer les renseignements
et surtout informer directement le  17 si information.
N’intervenez pas

1-     VOL PAR EFFRACTION DANS HABITATION INDIVIDUELLE
Période du mercredi 28 octobre 2015 à 18 heures 15 minutes au mercredi 28 octobre 2015 à 18 heures 30 minutes
- 1 RUE DES ISLANDAIS à BRAY-DUNES 59123 (France)
Manière d'opérer : Le ou les auteurs brisent la vitre de la porte fenêtre de la chambre de la victime à l'aide d'un objet type tournevis. Ils fouillent la chambre à coucher, la cuisine et la salle de bains. Ils dérobent des bijoux en or.
Signalement auteur(s) non identifié(s) :L'un des auteurs mesure 1.65m, porteur de lunette carré, visage normale avec une petite barbichette. Les cheveux dépassent de 3 cm d'un bonnet.
2-     VOL PAR EFFRACTION DANS UNE Dépendance
Période du mercredi 28 octobre 2015 à 17 heures 30 minutes au jeudi 29 octobre 2015 à 10 heures 30 minutes
- 167 RUE CHARLES PICHON à BRAY-DUNES 59123 (France)
Manière d'opérer : Le ou les auteurs forcent la dépendance située à l'arrière de l'habitation et dérobent de l'outillage et deux VTT.
3-     VOL SIMPLE DE VEHICULE et VOL PAR EFFRACTION DANS HABITATION INDIVIDUELLE Période du vendredi 30 octobre 2015 à 04 heures 45 minutes au vendredi 30 octobre 2015 à 06 heures 45 minutes
- PARKING
- 10 RUE DES ISLANDAIS à BRAY-DUNES 59123 (France)
Manière d'opérer : Le ou les auteurs ouvrent la barrière en bois non verrouillée afin de pénétrer à l'arrière de la propriété, à l'abri des regards. Ils actionnent la poignée de la porte non verrouillée de la buanderie afin de rentrer dans l'habitation. Ils dérobent le sac à main se trouvant sur une chaise de la cuisine contenant des documents administratifs et un téléphone portable et dérobent une tablette sur la table du salon. Les malfaiteurs fouillent les meubles du salon, la salle à manger et du hall d'entrée afin de dérober du numéraire et les clés de véhicule. Ils sortent de la maison par la porte d'entrée principale pour dérober le véhicule Toyota Carrola se trouvant stationné à l'entrée de garage sous le porche en bois. Les papiers du véhicule se trouve dans ce dernier ainsi que l'autre téléphone portable de la victime.

Véhicule terrestre : Marque : TOYOTA - Modèle : COROLLA - Numéro : NMTEA16R50R090143 - Numéro d'immatriculation : 656 CSH 59 - Pays d'immatriculation : France - Type commercial : COROLLA - Couleur principale : GRIS CLAIR - Dominance couleur : Clair - Date de mise en circulation : 10/07/2007 - Carrosserie : CI - Kilométrage : 145000














Par ailleurs, n'hésitez pas à relayer ces adresses à vos familles, amis, collègues de travail, etc...

samedi 24 octobre 2015

ABDEC Suite et Fin ..... Pas encore !!!


Rappelez-vous la publication de C Verlynde dans le Bray-Dunes Mag…



Il est donc temps de faire le point.
Nous n’étions pas seuls à y être  puisque nous étions plus de 150 personnes et pour la plupart des bénévoles de notre belle ville.
Nous avions répondu à leur appel  pour l’assemblée générale exceptionnelle du 8 mars 2015.


OUI, nous étions présents à l’ABDEC le 8 mars 2015.  Pourquoi ?

Notre unique but était de trouver la solution permettant à la salariée, Nicole, de pouvoir finir sa carrière et ne pas passer ses derniers mois au chômage.

OUI, nous avons écrit à la municipalité pour qu’elle intervienne dans ce dossier. Et NON, celle-ci n’a rien fait ni répondu à notre courrier (cf nos publications).
L’intérêt de la majorité est tel qu’ils ont, en juin 2015, mis à l’ordre du jour du conseil le vote d’une subvention d’urgence car la salariée n’était pas garantie de toucher son salaire en juillet.
Or, c’est l’opposition qui a rappelé en conseil que la subvention avait déjà été votée en mars et qu’il y a bien longtemps qu’il aurait fallu la mettre en paiement.  Conclusion : retrait de la subvention de l’ordre du jour…. Et du compte rendu !!!

OUI nous avons écrit au Président du SIDF dans ce même but. OUI celui-ci nous a répondu engageant un échange avec lui sur ce point uniquement.(cf nos publications)

OUI il y a eu échange de SMS entre le Président du SIDF et Christophe DELANNOYE sur le sujet.

Tout cela pour en arriver où ?

Nicole a réussi à terminer sa carrière à l’ABDEC comme salariée. C’est exactement le but que les élus d’opposition s’étaient fixé.

Nous ne sommes jamais intervenus concernant le projet associatif et sa continuité.

Mais comme nous l’avions annoncé ci-dessus, nous n’étions pas seuls…



Il faut remercier les bénévoles, membres du bureau de l’association pour leur volonté d’aboutir pour Nicole mais aussi pour la vie de leur association.

C’est avec beaucoup de pédagogie, pragmatisme et volonté qu’ils ont œuvré pour leur association.

Suivant nos informations, l’activité de cette association continuera.

Il faut aussi reconnaître l’écoute et l’évolution de la position du Président du SIDF sur ce dossier qui a su faire la part des choses et a compris tout l’intérêt de la présence de cette association sur la base du clos fleuris.

Toujours suivant ces mêmes informations, il reste à voir comment maintenir et gérer l’accueil des enfants qui venaient passer une journée sur Bray-Dunes puisque c’est l’ABDEC qui gérait ce sujet.

OUI nous étions là. Mais où étaient la maire (C Verlynde),  les élus représentant Bray-Dunes au SIDF(B Leys, A Demairé), les membres de droit de la municipalité au conseil d’administration de l’ABDEC (Titulaires :Grégory EVRARD, Thierry DEWAELE, Arnaud NICODEME . Suppléants : Charles GRYSON, Lucienne BUTSTRAEN, Sophy MACAINE) ?

Nous n’avons pas l’information mais une chose est sûre, ils n’étaient pas à l’ABDEC le 8 mars 2015 pour défendre le dossier pourtant bien argumenté de cette association Bray-Dunoise.

NON, nous n’avons pas politisé une association et encore moins fait acte d’ingérence dans leur fonctionnement.

S’il en était encore besoin, pourquoi autant de bénévoles sont venus nous remercier de notre présence à leur coté ????




Maintenant que vous avez toutes les informations, qu'en pensez vous?

Nous souhaitons à Nicole une agréable retraite et longue vie à cette belle association qui, nous n'en doutons pas, saura rebondir.

dimanche 18 octobre 2015

Du NONOS à la bouteille pour pipi...


La municipalité dans plusieurs domaines n’hésite pas à se mettre en position de girouette et surfe sur des lignes opposées.



L’exemple de ce jour sera celui des sachets foxtrott qui étaient distribués gratuitement à Bray-Dunes depuis des années. Cette démarche qui est utilisée par toutes les communes portait ses fruits et nos paysages et plages étaient propres.


En 2014, reprenant ce sujet à son compte, l’équipe de C Verlynde, à grand coup de slogan (et de Tee-shirt !!!), a voulu frapper les esprits mais ce fût un Flop.

Qu’à cela ne tienne, cet été, les sacs sont devenus payants (faut bien rembourser les Tee-shirt !!!). Notons que notre ville est donc pionnière dans ce domaine car nous sommes les seuls en France à facturer ces sacs.

Certes, les incivilités de certains propriétaires nuisent à l’image de nos compagnons à 4 pattes mais fallait-il pour cela pénaliser notre tourisme ?

Ce qu’il fallait, c’était des poubelles pour pouvoir y déposer ces sacs.



Mais cela n’est rien face au comportement de la majorité concernant les toilettes publiques.

Eh oui, les toilettes ferment le midi. Evident puisque chacun sait que les touristes font les postes pour venir. Il y a ceux qui viennent de 7H à 13H puis sont remplacés par ceux de l’après-midi de 14H à 19H… La municipalité proposera certainement l’été prochain la vente de bouteilles vides pour les pipis du midi. 

Plus sérieusement, quelle logique dans cette démarche ?

Des gains financiers ??

Alors, combien coûte le maintien de la propreté des trottoirs suite au passage des quadrupèdes et le nettoyage des murs de la ville souillés par l’urine des bipèdes ?

Même chose pour les personnes qui animent la station. Faire payer les toilettes aux bénévoles, musiciens, commerçants et toute personne ayant une activité d’animation sur le secteur plage est une aberration sans nom…
Voilà comment, dans ce domaine aussi,  la municipalité est en train de détruire l’attractivité de notre station.

Vous trouverez ci-dessous le courriel que nous avons reçu d’un Bray-Dunois concernant la politique de la ville sur ce sujet.


A l’attention de la municipalité

Objet : les nouveaux sachets pour chiens

Quelle merveilleuse idée que ces « nonos » !

Je suppose que la personne qui a eu cette lumineuse idée voyait déjà la digue et la plage pleine de toutous d’une élégance incomparable grâce aux nonos couleur azur qu’ils porteraient fièrement au cou.

Fini le temps où la municipalité, madame la maire en tête se faisait photographier, faisant campagne pour les « Foxtrott » et un Bray-Dunes libéré des crottes de chiens !

Non, aujourd’hui il faut débourser un euro cinquante pour un joujou ridicule contenant personne ne sait combien de sachets.

La personne qui a eu l’idée des « nonos » n’a certainement pas de chien. Sinon elle saurait qu’un maître qui ramasse les déjections a besoin de deux à trois sachets par jour.

Nous sommes bien d’accord pour payer les sachets actuels. Mais de grâce, épargnez nous des fantaisies style « nonos ». Elles ne favorisent certainement pas la propreté de notre commune –propreté qui s’est déjà pas mal dégradée - au contraire !

Allons Mesdames, Messieurs, un peu de réalisme s’il vous plaît.

Demandez plutôt l’avis des gens concernés avant de vous lancer dans des projets qui tiennent plus de la rêverie que du bon sens !


dimanche 11 octobre 2015

Investissement au stade Pierre Lamstaes

Nous avions été surpris quand l’information est tombée :
Un nouveau terrain de football est en cours de réalisation!!




La précédente équipe municipale avait proposé la construction d’un terrain synthétique au stade P. Lamstaes.
La nouvelle équipe a préféré opter pour l’option d’un 3ème terrain engazonné…


Après recherche et visite du stade, il apparaît qu’une erreur de communication s’est produite..
C’est le terrain rouge qui est concerné et qui se transforme en terrain « vert ».






Ce type d’investissement est effectivement rentable lors de «l’investissement » car il suffit d’attendre mais onéreux à entretenir.

Comme cela est la mode actuellement, on vous parlera certainement de problème technique…

Plus sérieusement, laisser un tel terrain à l’abandon coutera cher aux finances municipales car outre les mauvaises herbes c’est une déformation en sous couche (les racines) qui détruira ce terrain en ferrolite rouge.
N’oublions pas que le stade est utilisé par les jeunes équipes de football mais aussi par les écoles primaires ainsi que le collège du Septentrion.



Puisque nous sommes au stade, petit mot concernant la tondeuse.

Il y a quelques années, l’ancienne équipe municipale avait investi dans une nouvelle tondeuse pour le stade (plus de 20 000€) car les surfaces à tondre et la fréquence de tonte sont élevées.
En 2012, celle-ci a rencontré de nombreux incidents et n’avait fonctionnée que 50% du temps. Après recherches, nous nous étions aperçus  que cela provenait d’une maintenance réalisée par une société qui ne connaissait pas cette marque de tondeuse.
Nous avions donc décidé, durant l’hiver 2012 de la remiser chez un concessionnaire de la marque sur Lille.
La première remise en état fut coûteuse (4500€) car beaucoup de pièces défectueuses  mais sur l’année 2013, celle-ci n’est jamais tombée en panne.
L’expérience a été refaite en hiver 2013 (1500€) pour un même résultat soit aucune panne en 2014.
En été 2015, de nouveau en panne et envoi en réparation sur Bergues. Après son retour (8 semaines !!!) un aller-retour de terrain et HOP … même panne… et retour à la vieille tondeuse 2 fois plus lente et de moins en moins efficace.
Pas de remisage d’hiver en 2014 et retour vers des réparateurs d’avant, voilà donc le résultat.
Economiser l’argent de la ville, ce n’est pas faire au moins cher mais faire au plus efficace…


Mais ça, c’était avant…

dimanche 4 octobre 2015

cacophonie et manipulations au conseil municipal 2/2

Tout ça ….pour ça !!!

 
Lors du conseil municipal du 17 juin 2015, comme cela se pratique habituellement , les élus ont voté les délibérations à main levée.

Sauf que..., le lendemain, nous recevons un mail nous demandant la confirmation de nos votes.

Le doute a très vite porté sur les délibérations suivantes :
  • Décision Modificatrice sur budget
  • Régies (3 délibérations)
  • Vente des anciens ateliers
  • Vente des parcelles dunaires au conservatoire
  • Tarifs
  • Affectation des résultats

L’exécutif a donc vu que nous avions voté POUR tous ces points sauf
Abstention :
Affectation résultat
Décision Modificatrice sur budget
Régies (3 délibérations)
Vente des anciens ateliers
Contre :
Tarifs
Vente des parcelles dunaires au conservatoire

Il va de soi que ces votes sont erronés.

Après de nombreux échanges, Mme le Maire ainsi que M Legendre ont bien vu mais ont modifié leur vision….

Pourtant celle-ci est restée trouble sur plusieurs votes :
Les régies (3 délibérations tout de même!). Ils ont vu abstention (1er message) puis POUR (2e message) puis de nouveau abstention (dernier message)
Nous avions voté « Abstention»
 

 

Les anciens ateliers municipaux. Ils ont vu abstention (1er message) puis POUR (2e message)



Nous avions voté « POUR»
Tarif camping. Ils ont vu CONTRE (1er message) puis ils ont vu que nous avions voté POUR (2e message)



Nous avions voté « POUR»
La décision Modificatrice du budget Primitif. Là ils sont sûrs, ils nous ont vu voter Abstention (Mme le Maire a même pris la plume pour nous répondre sur ce point)…
Nous avions voté « CONTRE»


Mais sur cette délibération, la maire veut fait un coup de communication en fanfaronnant, plus tard, que nous n’étions pas contre son budget.
Perdu… Maintenant les Bray-Dunois savent.


Enfin, c’est l’absence de la délibération pour l’ABDEC que vous avez vu sur notre blog qui faisait défaut au CR du 17 juin 2015.
Enfin, voici comment C Verlynde interprète cette mascarade.
Réunion du conseil municipal du 16 septembre sur l’adoption du CR de juin.

C Verlynde : « J’ai bien reçu le mail des conseillers de l’opposition qui, suite à un quiproquo votent contre ce compte rendu, alors, j’explique ce qui s’est passé : le lendemain du conseil municipal du 17 juin, j’étais avec Mr Legrand dans son bureau et j’ai avoué ma surprise d’avoir vu l’opposition voter pour une délibération, en tout cas, s’être abstenu. Et dans la foulée, Mr Legrand a envoyé un mail à l’opposition en disant en gros : vous êtes surs de ce que vous avez fait … »

B Carton : "Si je peux me permettre un commentaire, vous étiez sure de votre fait et nous également, c’est juste ce que je voulais préciser".

C Verlynde : « c’est entendu Mr Carton »
De plus, nous l’avions informé, par écrit, que nous refuserions de signer et non pas vote contre…..
Quel gâchis… Passer son temps et son énergie à changer les votes des élus d’opposition par simple tactique politicienne…
Pourquoi cette affirmation ? Si l’opposition s’abstient ou vote contre, avec 5 voix, nous ne sommes pas près de faire basculer le vote en notre faveur !
Si l’exécutif pouvait mettre autant d’énergie à faire fonctionner correctement la ville, les Bray-Dunois en seraient ravis. Et nous aussi par la même occasion.


HELAS… Ceci n’est pas une parodie



Courrier adressé à C Verlynde par l'opposition :

Mesdames et messieurs les élus d’opposition

A

Mme le Maire

Le 3 septembre 2015

Madame le Maire,

Comme nous vous l’avons déjà signalé, nous (Mmes GILLES, LEYNAERT, MM. CARTON, DELANNOYE, VANDEPUTTE) refuserons de signer le compte-rendu du Conseil Municipal du 17 juin 2015.

Pour mémoire, lors de cette séance, nous (Mmes GILLES, LEYNAERT, MM. CARTON, DELANNOYE, VANDEPUTTE) avons Tous voté contre la décision modificative (point n°2) alors que vous prétendiez que notre décision avait été de nous abstenir. Alors, pourquoi nous avoir demandés par écrit (mail du 18 juin 2015) la confirmation de nos votes ? Il est bien évident que le doute était présent sinon, à quoi bon nous interroger ? D’ailleurs, ne fallait-il pas préalablement vérifier l’état des votes de chaque élu auprès du secrétaire de séance ?

De plus, la dernière délibération n’est pas actée dans ce compte rendu.

Nous réitérons notre demande de prise en compte des votes réels des élus d’opposition lors de la réunion du Conseil Municipal du 17 juin 2015.

Respectueuses salutations.