dimanche 20 octobre 2019

Conseil municipal: Nos écoles





Le conseil du 18 septembre fût rapide malgré le nombre élevé de délibérations.
Vous verrez en fin d’article le récapitulatif de nos votes.
La délibération importante concernait le renouvellement de la fusion des deux écoles de la commune.
Sur cette délibération, nous sommes intervenus afin de renouveler notre désaccord à cette fusion qui ne se fait pas au bon moment.
Nous sommes favorables à la construction d’une nouvelle école. Pourquoi ? Simplement parce que les deux écoles actuelles sont des bâtiments anciens (150 et 70 ans). Que ces équipements ne sont plus adaptés à l’enseignement de 2020. Et nous pensons également que la zone géographique de l’école Deswarte est la meilleure des solutions.
Mais nous sommes aussi persuadés que construire une école à la va-vite n’est pas la solution. De plus, rien n’est encore engagé ni budgété pour pouvoir réaliser cela dans les temps.
Pour mémoire, la salle du Nordet a été rénovée en 9 mois mais avec 4 ans de travail en amont pour lancer la rénovation sans compter l’achat de la parcelle qui n’appartenait pas à la ville qui a pris 8 longues années. Pour la mairie, il a fallu 5 ans de préparation et 18 mois de construction. Pourtant, les budgets étaient prêts.
Pour l’école, à ce jour, rien n’est prêt.
1.     Pas d’inscription au plan pluriannuel d’investissement.
2.     Aucun budget attribué en 2019 sur un projet école alors que la première délibération est de début d’année.
3.     Pas de réserve budgétaire c’est-à-dire qu’aucune somme d’argent n’a encore été mise de côté pour pouvoir payer ce projet !!!
4.     Aucune étude des sols n’a été engagée.
5.     La négociation pour l’achat de la parcelle (salle de l’évêché) débute à peine mais de toute façon, la ville n’a pas prévu l’argent pour la payer !!!
Enfin, la méthode choisie par la majorité n’est pas la meilleure, pourquoi ? Nous l’avons déclaré en conseil, il faut que la ville, pour ce projet, travaille dans la concertation et la co-construction avec l’équipe enseignante, les représentants de parents d’élèves, des parents d’élèves volontaires et les agents municipaux qui travaillent sur les écoles.
Ensuite, La fusion peut se faire au moment du démarrage de la construction en ayant planifié le regroupement temporaire des écoles afin d’éviter que l’enseignement et la sieste des maternelles ne se fasse dans le bruit des marteaux piqueurs et des bruits de chantier.
Dans le travail préparatoire, il ne faudra pas oublier la problématique des transports, de la restauration sur la période des travaux et tout ce qui tourne autour de l’école (périscolaire et centre de loisir).
Nous continuerons à essayer d’obtenir le report ou la suspension de la fusion afin que nos enfants puissent avoir une scolarité correcte et que ce projet soit réalisé dans de bonnes conditions.

mardi 17 septembre 2019

allocation étudiants et adhésion aux associations


Depuis le 1er septembre, les dossiers concernant l’allocation étudiant peuvent être retirés au CCAS.

Cette allocation est actuellement disponible pour nos jeunes qui réalisent leurs études dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette allocation varie suivant :

  • Votre quotient familial
  • Le lieu des études (Région dunkerquoise ou hors région dunkerquoise)

Le montant de l’allocation sera de 180€ à 290€ suivant les critères.

Tous les jeunes fournissant les pièces justificatives avant le 15 novembre y auront droit.

N’hésitez donc pas à vous rendre au CCAS  341 avenue du Général de Gaule.

Bonne rentrée scolaire à vous tous.

De plus, suivant certains critères de constitution de famille et de revenu, le CCAS peut participer partiellement au paiement d’une licence sportive ou une inscription dans les associations de la ville.

N’hésitez donc pas à vous renseigner au CCAS.

dimanche 25 août 2019

Annulation de la journée Famille du 31 août.



Comme nous l’écrivions le 15 septembre 2018, NABD organiserait une nouvelle journée famille en 2019.
Le 22 juin, nous avons lancé le concours de dessin afin de réaliser l’affiche.
Toute l’équipe a travaillé pour rendre cette 2e journée agréable avec des nouveautés.
Pourtant, lorsque nous avons réalisé la demande de buvette, celle-ci a été accordée mais accompagnée d’un courrier de Catherine Verlynde, Maire reçu le 10 juillet en date du 08 juillet. C’est avec stupéfaction que la maire nous interdit la pose de tonnelles, de tables, chaises et de stands.
Immédiatement, j’ai envoyé un mail explicatif sur la réalisation de la journée et les conditions de 2018.
La réponse renvoie à une réunion le 13 août 9H !!!
J’ai adressé un nouveau mail afin d’avoir une réponse. La réponse n’a pas tardé… pas d’évolution dans la décision de la maire.
La réunion du 13 août n’a malheureusement pas été constructive. Des propositions non acceptables pour l’utilisation de tonnelles, tables et chaises. (Blocage de la rue des margats !!!) sans parler de ce fait des contraintes de sécurité.
Mais reprenons-le déroulé pour que chacun comprenne :
·        Au printemps nous fixons la date de la manifestation au 14 septembre. Les travaux de réfection des terrains ayant été annoncés 2e quinzaine de septembre (annonce en conseil municipal).
·        En mai, nous constatons que les travaux sont avancés au 2 septembre. Pas par la mairie, NON, en lisant les appels d’offres des travaux dans la voix du nord.
·        Contact est pris avec l’adjoint aux travaux qui m’oriente vers l’adjointe aux finances. Explication est donnée sur l’avancement des travaux mais aucune information sur l’interdiction.
·        En juin, la manifestation est replanifiée en accord avec le délégataire. Celle-ci aura lieu le 31 août.
·        Début juillet demande d’autorisation de buvette. Je vous ai expliqué la suite.
Lors de la réunion du 13 août, la maire a expliqué qu’elle n’était pas au courant de la manifestation avant la demande d’autorisation de buvette. C’est se moquer du monde et des bénévoles. En effet, dès le 15 septembre 2018, nous avons annoncé le renouvellement de la manifestation en 2019. Idem pour l’opération « dessine ton affiche » en juin 2019.
Ces informations étaient clairement indiquées sur notre blog qui est TRES suivi par la majorité depuis maintenant 5 ans (il suffit d’entendre les commentaires à chaque conseil municipal…).
Non, l’annonce de ces interdictions est un geste réfléchi afin de saboter la manifestation. Et cela a fonctionné.
Pourtant, comme l’a dit la maire le 13 août : « cet équipement a été payé par les 
Bray-Dunois au travers de l’impôt ». Cela est exact mais les mêmes Bray-Dunois souhaiteraient bien pouvoir profiter de l’équipement qu’ils ont financé.
De plus, prévoir une manifestation sans possibilité de repli en cas de mauvais temps relèverait d’incompétence.
Qui pourrait penser organiser sereinement une manifestation ou un concert sans avoir pris cette précaution. En tout cas, en tant que président d’association je ne l'autoriserais pas.
Enfin, cette manifestation permettait d’une part aux Bray-Dunois de profiter d’une manifestation familiale avant la rentrée des classes et d’autre part d’animer le secteur plage le dernier week-end de vacances car il n’y avait rien de programmé.

Le Président de Nouvelle Alternative
Christophe DELANNOYE





samedi 10 août 2019

Roadbeach : le Remake


Vous vous souvenez du projet de construction sur le terrain situé avenue du Général De Gaulle face au CCAS? Et bien c’est par la presse que l’information est tombée : Le collectif Anti Road Beach refuse le dernier permis de construire du 11 juin 2019.Petit rappel historique :
·        En 2014, le terrain est vendu aux enchères. Un Bray-Dunois a remporté ces enchères. Puis tout à fait légalement, une surenchère post vente a déclenché une nouvelle vente aux enchères que Road Beach a remporté.
·         Le 12 avril 2016, le collectif nous a contacté et, à leur demande, nous avons publié leur courrier sans y apporter un seul commentaire afin de ne pas gêner les échanges entre la ville et le collectif.  
·        Dans le parlons en N°8 en 2017, nous avons commenté le projet afin d’acter ce que nous avions écrit depuis 2014.
·        Enfin, le 06 juin dernier, la société Road Beach a déposé un permis de construire. Celui qui fait débat en ce moment dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.
Nous avons, depuis le début, dit et écrit que la majorité avait fait une énorme erreur en ne préemptant pas ce terrain lors de la vente.Nous disions qu’en devenant propriétaire, la ville avait la main sur les permis de construire et donc les hauteurs d’immeuble. Mais aussi et surtout sur le choix du projet à mettre en place. Nous avions proposé un béguinage mixé avec quelques logements sociaux et des accessions à la propriété.
Si cette majorité avait écouté, nous n’en serions pas là.


Et que dire du conseil municipal du 12 juin (le lendemain de la signature du permis par la maire !!!) ?
La délibération 2019-49 donnant un nom à la future voierie du projet.
Par un mot sur le changement de projet, rien. Silence total si ce n’est des chamailleries entre élus de la majorité sur le nom de cette rue. Belle démonstration de transparence…
Pourtant, notre maire est Vice-Présidente à l’habitat et aux logements à la CUD. Personne ne nous fera croire qu’elle n’était pas informée des tractations et échanges.



Et sur la délibération suivante (2019-51) avec le déclassement du terrain du convisport rue Charles Wallyn déclassé de béguinage en logement social. Là aussi, aucun commentaire.
La majorité signalera certainement pour sa défense que pour cette délibération l’opposition a voté POUR. C’est exact mais la vente initiale avait été prévue pour une résidence « séniors » comme le stipule la délibération… Le vote étant un changement de destination.
Lors de notre publication en 2016 sur l’arbre dangereux sur ce même terrain, la majorité a hurlé au scandale évoquant un délai d’intervention et d’autorisation du propriétaire pour couper l’arbre.
Il a fallu 5 jours.
Et bien, pour le panneau de remerciement du collectif, il a fallu moins de 30 minutes.
Chacun ses priorités.







Courrier du collectif adressé à la maire.


Le collectif « Les Oyats »                                                       A l’attention de
Liens correspondances :                                                                      Madame Verlynde
Chez Madame SALENBIER Françoise                                      Maire de Bray-dunes
32 rue du Commandant Dewulf
59123 Bray-Dunes
Tel : 06/28/35/63/27                                                                             Bray-dunes,
                                                                                                          Le 2 aout 2019

Madame Le Maire,
Par ce courrier notre Collectif vous informe de son refus  les constructions HLM (41 maisons) dans le terrain en « L » jouxtant nos maisons.
Nous refusons le projet ROADBEACH 3 qui est le résultat de vos tractations avec le promoteur Monsieur Taillefesse sans aucunes concertations avec notre collectif.
Nous refusons le permis de construire que vous avez accorde ce 11 JUIN 2019.
Projet qui nous prive de soleil, d’intimité, de bien être et qui occasionne une perte vénale de notre bien  alors que le promoteur, lui, s’enrichit de quelques millions d’euros
En mars 2014, vous meniez votre campagne et dans vos tracts nous pouvions lire :
« optez pour l’intégrité au service de tous, exigez l’équité et reprenez le pouvoir » 
« 10 raisons de voter et de faire voter C Verlynde : une réelle écoute, le pouvoir aux habitants, une charte d’urbanisme avec une protection de notre environnement immobilier et naturel et le respect de l’identité bray-dunoise »
D’ailleurs, lorsque nous avons créé notre collectif pour faire face au projet roadbeach 1, vous avez pris le temps d’être présente à divers temps de réunions, vous vous êtes positionnée dans la presse :
- Voix du nord du 6 aout 2014 « je soutiens le collectif, je défends l’idée d’un béguinage de petites maisons dans cette zone »
-  dans le Phare « je ne laisserai pas faire n’importe quoi, nous souhaitons mettre en place du béguinage pour personnes âgées » ;
                                             
Puis le 28 novembre 2018, vous avez accordé un permis de construire au promoteur Monsieur Taillefesse qui déclarait dans la Voix du nord du 20 décembre 2016 « je désire déranger le moins possible ». Ce projet ROADBEACH 2 se composait d’une voie privée avec barrières, de petites maisons de vacances en accession et d’espaces verts.
Depuis  fin 2018 notre collectif est resté vigilant et  à plusieurs reprises nos membres vous ont interpelle sur le devenir du projet.
Votre réponse était toujours la même « aucun permis n’a été délivré ; dès qu’il sera délivré je demanderai au service urbanisme de la ville de vous le faire savoir » (9 avril 2019)
Alors quel choc d’apprendre de la bouche du promoteur, lors du bornage du terrain du 21 JUIN 2019,»que projet avait changé !
Le projet Roadbeach 3 sortait enfin de l’ombre !!
En effet, le promoteur n’arrivant pas à vendre la totalité de ses logements, il  a trouvé une oreille très compatissante auprès de vous Madame le  Maire ; Et ensemble vous avez œuvré en silence sans vous soucier des bray-dunois.
Au revoir roadbeach 2 …………….. Bonjour roadbeach 3 !!
Vous avez signé ce permis de construire le 11 JUIN 2019 et pourtant vous avez affirmé le contraire lorsque des personnes du collectif sont venues vous rencontrer en mairie.
Quoi en penser ? Quelle conduite tenir devant tant de mensonges ? Peut-on faire confiance à un maire qui pose ces actes après seulement un mandat d’élue ?
 Vous avez oublié la base : Un maire est élu par les habitants et pour les habitants.
 Vous déclarez dans l’édito de BD Mag de Mai 2019 « Je déteste promettre et échouer…..Pour le reste c’est un « sans faute » de mon point de vue….Pour moi un engagement est un engagement »
Cela nous laisse »sans voix » et avec un sentiment amer de manipulation.
Vous nous  prouvez  que vous êtes une grande fan de Dutronc et de son « opportuniste » ;
Mais nous refusons désormais de danser au rythme de votre tango : un pas en avant, deux pas en arrière.
                                                    
Avec le projet 3, vous promettez aux 34 maisons du collectif de vivre ceinturées par :
-          deux barres de 41 maisons  HLM gérées par le cottage social des Flandres,
-           trois grands immeubles HLM Partenord
-           12 futurs logements HLM Partenord (ex convisport )
Vous passez d’un permis de construire superficie hors œuvre net de 2422m2 de béton avec des hauteurs de constructions de 7,90m à 2992m2 avec des hauteurs de constructions à 8,10m.
Toujours plus de béton……………
Vous accordez une route à sens unique ouverte à tous, des poubelles enterrées  cote Boulevard de Gaulle, une seule place de parking par maison, l’accueil de grandes familles de la CUD avec au minimum 3 enfants. Enfants qui n’auront aucuns lieux pour jouer et qui  s’en créeront dans la rue, prés des voitures garées à l’emporte pièce, sur la bute ;
Des familles collées les unes aux autres, aucune intimité, de la promiscuité, du visuel dans les maisons existantes, pas d’espaces pour les enfants, du bruit…..et du béton
 Quelle gestion sociale à court terme ? Quelle gestion à 10 ou 15 ans ?
Pourquoi voulez- vous reproduire les difficultés déjà existantes et insolubles « square des Mousses » et « rue Henry Gadeyne » ?
Voulez- vous laisser le soin à l’AGUR d’y réaliser un futur programme de renouvellement urbain ?
NON nous n’accepteront pas que notre quartier soit sacrifié.
Certaines personnes construisent volontairement dans des zones difficiles et bénéficient par conséquent de prix attractifs à l’achat de leur terrain ainsi que d’exonération de la taxe foncière.
 Ce qui n’est pas notre cas !
Et le PLUIHD dans tout cela ?
Le Plan local d’urbanisme intercommunal habitat et déplacement traite de divers items dont l’habitat, la santé des habitants, la nature, le cadre de vie, le bien vieillir, l’empreinte écologique…? Vous l’avez adopté au conseil municipal du 27 mars 2019.
C’est un outil pour imaginer avec les habitants comment construire leur ville ;
 Une ville où il fait bon vivre où l’on est sage en réfléchissant à préserver l’environnement et les ressources.
                                                                   
Promouvoir un urbanisme favorable à la santé c'est-à-dire » un état de complet bien être à la fois physique, mental et social et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité (définition OMS 1946)
Lors de la réunion PLUIHD de février 2018, à Zuydcoote, il vous a été demandé de travailler sur vos vues.
 Bray- dunes devant par exemple travailler sur la plantation d’arbres, sur la voie verte…
Les arbres : le promoteur s’est empressé de couper une dizaine de peupliers centenaires et avec le futur projet tous les autres arbres auront disparu sous le béton.
Où sont les bonnes résolutions du plan climat 2015-2021, qui visent à réduire au maximum l’empreinte écologique de l’habitat, favoriser les déplacements  et la vie de la faune (oiseaux, crapauds calamites, papillons, libellules, abeilles charpentières, hérissons) et préserver la flore des dunes
Où est le coefficient de biotope imposé par la loi ALUR ?
Avec le troisième permis vous accordez 570 m2 de bétonnage supplémentaire auxquels il faut ajouter trottoirs, route, parking, garages à vélos. Vous ne recherchez pas une ville durable, vous faites de la densité et refusez le bien être des bray-dunois, de leurs familles, de leurs enfants.
Avec le bruit émis par la vie courante et une super concentration de la population : aucune zone de calme.
Tout cela sera ingérable et invivable.
Vous allez autoriser l’anéantissement d’espèces protégées alors que le terrain actuel grouille de vie.
Quelle gestion de l’eau, de la nappe phréatique située sous le terrain en »L » ?
Lorsque nous avons construit nos maisons en 2001 refus de cave cf présence de la nappe phréatique et de son éventuelle pollution.
 Toutefois, notre municipalité a accepté que le promoteur Belge « twin property » construise son « appart hôtel » avec  sous sol. Ce dernier étant constamment inondé. Ce promoteur a  donc pompé sans relâche pendant plus d’une année et pompe encore ; asséchant la nappe phréatique de plusieurs mètres. Pourtant, tout prélèvement de l’eau non domestique doit faire l’objet d’une permission administrative au titre de la loi sur l’eau (R.214-1 Code de l’environnement)
                                     
                                                                  
Et le risque  de la submersion marine ?  code de l’environnement (art L566 :1)
Et le PPRL (plan de prévention des risques littoraux) ?
 Allant de Dunkerque à Bray- dunes qui a été adopte le 18 janvier 2019.
 Bray dunes est concernée et lorsqu’on regarde la cartographie à 2100 la submersion marine entre à 15/20 km dans les terres.
Comment pouvez-vous accorder un permis de construire dans ce cadre ?
Quels impacts du plan de prévention des risques littoraux pour notre commune ?
Et la loi SRU( solidarité et renouvellement urbain) ?
Dans votre édito BD Mag de Mai 2017, vous écriviez «  Au 1er janvier 2016 il manquait 224 logements sociaux….si tous ces projets voient le jour la ville de Bray- dunes répondra pleinement à l’article 55 de la loi SRU. Soit :
            -rue Henri Gadeyne  des dizaines d’appartements HLM et qques maisons, Logis 62
            -les portes de France  20 logements HLM
-           -villa Dauphin rue pierre decock 17 logements  Maison flamande
            -petit « bénéfice 3 » 16 logements HLM rue roger Salengro, Partenord
            - camping Dewitte (derrière Goélettes) plusieurs dizaines de logements HLM
            -convisports 12 logements HLM, partenord
Dans votre édito BD Mag de janvier 2018 vous écriviez « Notre travail sur un urbanisme raisonnable et raisonné se poursuit afin d’harmoniser environnement, architecture et esthétisme »
Aujourd’hui nous sommes en 2019, avec le PLUIHD, une autre façon de gérer l’avenir et l’habitat.
’intercommunalité désire une réflexion sur la densité globale et non ville par ville.
Il est demandé à Bray- dunes de travailler sur ses logements vacants et le grand nombre de ses logements secondaires. Ou en est ce travail ?

                                                     
 Nous devons tenir compte du développement durable
 Et alors que le Prix Nobel de la Paix vise en droite ligne l’écologie et le bien être.
Madame le maire de Bray- dunes accorde en catimini un permis de construire.
Un permis qui bétonne un maximum de mètres 2, qui tue la faune et la flore protégée, qui impacte la santé de ses administrés.
Les bray- dunois sont des gens simples mais se sont des citoyens qui réfléchissent et votent.
Nous le collectif des Oyats, demandons l’annulation du projet immobilier « roadbeach 3 » qui est un non sens aux genres humain, animal et végétal.
Nous demandons l’aide : de nos familles élargies, de nos amis bray-dunois, de nos sympathisants, des associations, de l’opposition, des medias. Ainsi que le soutien de Monsieur DECOOL Sénateur et  Monsieur Paul Christophe Député pour qui nous nous sommes mobilises aux urnes.
Nous vous demandons, madame le Maire,  d’exploiter les volets « vieillir « et » environnement « du PLUIHD.
Réfléchissons au bien vieillir des personnes de notre commune.
Réalisons l’idée première d’un béguinage avec de petits plein pieds disséminés ça et là sur ce terrain en » L ».
 Préservons au maximum l’environnement en y créant  un chemin, des espaces verts, en y plantant des arbres et en respectant la faune et de la flore.
En résumé, de la « bien-traitance » institutionnelle, de la bienveillance et du respect envers nos ainés, les habitants et l’environnement.
Pour en arriver à une intégration intergénérationnelle parfaite tournée vers l’avenir.

 LE COLLECTIF » les oyats »