vendredi 23 septembre 2016

Parc éolien offshore (en mer) au large de Bray-Dunes


Vos élus d’opposition étaient présents à la réunion d’information du 12 juillet 2016 qui s’est tenue au pavillon des maquettes  dans les locaux du Port de Dunkerque.
 
 
Le ministère de l’environnement a choisi le projet de Dunkerque parmi les 3 dossiers finaux, projet soutenu par une majorité d’élus de la communauté urbaine de Dunkerque.
Après prise d’informations et suite aux échanges lors de cette réunion, nous avons émis un avis défavorable.

  
Pourquoi ?
Ø  Nombre de professions impactées par cette implantation ne partagent pas ce choix.

o   Problématique de développement du port en contradiction avec le choix d’implantation.

o   Marins pécheurs hostiles  du fait de la difficulté de pêche dans cette zone et des interdictions futures qui surviendront de fait.

o   Les pêcheurs amateurs, déjà limité en zone et depuis peu en nombre de poissons qui voient là la fin de leur passion.

o   Des chasseurs et des défenseurs de l’environnement qui ne comprennent pas que ce projet puisse voir le jour  sur un couloir majeur de passage d’oiseaux migrateurs d’autant que  ce dernier a  fait l’objet depuis quelques années d’un classement en ZPS (Zone de protection spéciale)
Ø  Un non-respect de la politique locale communautaire qui a instauré la répartition du territoire aves l’industrie à l’Ouest et le tourisme à l’Est.
Ø  La non prise en compte des contraintes des villes impactées par cette implantation.
En effet, pour Bray-Dunes, implanter un parc à 5 KM du trait de côte impactera de facto notre ville. Nous n’avons pas obtenu une simulation visuelle de ce parc en partant de notre plage.

Si ce projet se réalise, il impactera fortement  la valeur immobilière des résidences situées en front de mer ce que nous ne pouvons accepter.
La destruction de notre tourisme provoquera une baisse significative de fréquentation de notre littoral, nos commerces mais aussi les emplois induits en seront les premières victimes , pour ne citer que ces deux exemples et il y en a bien d’autres…..notamment en perte financière pour notre commune
Même si ce projet n’aboutira que dans quelques années, il nous faut intervenir et mettre tout en œuvre au plus vite afin de peser  fortement dans les décisions car chacun sait que si l’on n’intervient pas très rapidement  pour  s’y opposer, nous n’aurons qu’à  en  subir les conséquences.

Vos élus d’opposition seront vigilants et interviendront chaque fois que besoin  auprès des différents décideurs de ce projet.

A ce jour, nous ne connaissons pas la position de la majorité municipale ni celle du conseil communautaire.

Ci-dessous notre intervention à la DREAL
Copie du courrier adressé par vos élus d’opposition à la ministre de l’environnement ainsi que la réponse.


samedi 17 septembre 2016

Vous y croyez ???


Vous y croyez ?

C’est par cette question que nous avons terminé notre article sur la sécurité de nos enfants à la sortie des écoles. Publié le vendredi 09 septembre, nous nous sommes inquiétés de l’absence d’agent municipal à l’école des Goélettes. Et bien, suite aux nombreuses réactions de parents et riverains, nous avons cru être entendus car, dès lundi 12 septembre, la Maire a réagi …


Le résultat : PERSONNE le soir. Il a fallu attendre 2 semaines pour voir un ASVP aux goélettes…

Alors, vous y croyez encore ?

Et bien entendu, ce revirement n’est pas dû au mécontentement des parents ni à la publication de l’opposition …

Com’ quoi ???

vendredi 9 septembre 2016

La sécurité, l'affaire de tous?


Cela fait maintenant deux ans et demi qu’une nouvelle équipe municipale est en place. Une de ses priorités était la sécurité de ses habitants. Et bien, aujourd’hui, il est évident qu’il existe encore beaucoup de travail à réaliser. Vous pouvez le constater tous les jours en vous promenant à Bray-Dunes et même, en lisant certaines déclarations sulfureuses issues  de la majorité, laquelle emploie des mots tels qu’ignorance, irresponsabilité voir même laxisme lorsqu’un problème surgit.

Mais alors, pourquoi n’y-t-il plus d’agent municipal à la sortie de l’école des Goélettes alors qu’à l’école Deswarte, il est présent et assure la sécurité? Existerait-il deux traitements différents ? Faut-il en déduire qu’il y a plus de risques d’accident à Deswarte ?

Les parents et riverains de l’école des Goélettes sont en colère et ne comprennent pas cette décision. Ce dernier jeudi, jour de marché, une camionnette s’est retrouvée bloquée avenue des frégates par certains véhicules de parents d’élèves garés de chaque côté de la rue. Le ton est monté entre le chauffeur et une maman qui déposait son fils à l’école. Un accident a même été évité de peu. Que fait la municipalité pour remédier à ce problème ?

 

Nous avons également fait un autre malheureux constat à la salle des sports de la ville :

 

Ce défibrillateur (appareil automatique qui sert à faire « repartir » le cœur des victimes d'arrêt cardiaque et utilisable par tout le monde) a disparu depuis plusieurs semaines !

Ici aussi, il faut attendre qu’un accident se produise pour agir ? Au fait, les autres défibrillateurs (mairie, stade de football, camping,…) sont-ils toujours en place ? Après vérification, oui, ils sont utilisables…ou presque…En effet, le contrôle annuel de ces appareils a été…oublié !!!

Un autre point concernant la sécurité nous interroge : "Les travaux urgents et indispensables de réfection des poutres de la piscine auront-ils lieu un jour ?"

Souvenez-vous : C’était à faire immédiatement en 2014 car il y avait risques imminents d’effondrement de la toiture (non réalisé en 2014)! Tout compte fait, on va attendre un peu et entreprendre les travaux en 2015 (non réalisé en 2015)! Mais bon, c’est pour 2016…

Vous y croyez ?

samedi 3 septembre 2016

Bray-Dunes PARADISE...


 

En cet été 2016, nous sommes à mi-mandat de l’équipe de C Verlynde. Nous avons donc décidé de réaliser un constat de cette saison estivale.
En premier lieu, il a fallu une publication de l’opposition  pour que la digue et les rues du secteur plage soient nettoyées. Malheureusement, le nettoyage a débuté fin de vacances du printemps pour s’achever 3e semaine de juin. Nous n’avons donc pas réussi à séduire les touristes avec la propreté des rues. Et, bien entendu, la maire reporte la faute sur le Syndicat Intercommunal des Dunes de Flandre…
Qui dit saison dit accueil et dans ce domaine, le visuel a son importance. Vous constaterez, en cliquant sur l’image qu’une fois de plus, ce ne fut pas une réussite. Bien sûr, les normes d’utilisation de désherbant ont évolué mais cela n’est pas une excuse quand on voit le résultat dans d’autres villes voire même dans les plus petits villages.
Enfin, à vous de juger (cliquez sur l'image...).

http://fr.calameo.com/read/00484832235a2666c8d2a

 

La première quinzaine de juillet fut calme de par la météo mais aussi par le manque d’animation majeure.

La 2e fut belle  et ensoleillée puis plus  tranquille au mois d’août avec quelques magnifiques journées en fin de mois.

Le marché gastronomique et artisanal était lui aussi d’un calme…. De nombreux jours, il n’y avait même pas de fond sonore. Les exposants ont été déçus par la fréquentation de cette année. Concernant le festival des musiques en crépuscule créé par l’ancienne majorité, il a trouvé son public mais le fait qu’il n’y ait plus de programmation journalière,  celui-ci ne sait plus s’il doit venir ou non…

Il y a eu la tournée des plages. Le premier spectacle avec Axel Red n’a pas su emballer le public qui s’en est allé en cours de spectacle. Les spectateurs étaient moins nombreux par rapport à 2015.

En août, le 2e spectacle a été transféré pour cause de météo sur décision du Président du SIDF. La ville a donc ouvert  la salle Dany Boon. 1500 personnes ont pu assister et apprécier ce spectacle en espérant, que le nombre d’agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) était suffisant, que la dérogation de la commission de sécurité l’ait accepté, qu’un poste de secours ait été installé et que l’accès aux personnes handicapées ait été géré. Sur ces points, il y aura certainement des choses à voir !!!

Les phénomènes météo ont aussi frappé :

Le feu d’artifice, avec un horaire modifié une semaine avant pour raison « technique »,  pardon de marée. Bien entendu, pas de mise en place d’animation pour garder les gens sur la plage.

Les grandes marées de l’été avec le terrain de volley noyé…

 
 

Dame NATURE en veut vraiment à Bray-Dunes car changer l’horaire des marées une semaine avant… Dur dur. Et ajouter des grandes marées… elle exagère !!! Pourtant, le calendrier des postes donnait la bonne heure et les bons coefficients de marée… et il est disponible dès décembre auprès de votre facteur préféré.
Sur ce point, depuis plus de 20 ans le feu est tiré à la même heure…. Il a fallu que cela tombe cette année…
Afin d’aider la "com", la majorité a partagé l’article de la Voix du Nord sur les animations du week-end du 14 juillet. Pour Bray-Dunes, vous aviez le choix entre le  concours de pétanque organisé par le club. (Merci à eux) et la pose d’une terrasse et de vélos sur la façade de l’ancien presbytère.

Cela résume parfaitement  le bilan des animations de l’été.

Nous ne pouvons terminer ce tour d’horizon sans féliciter l’ensemble des agents touchés par l’organisation de cette saison (service des fêtes, équipe d’animation, cadre de vie, l’Office de Tourisme). Ils font du mieux qu’ils peuvent et même parfois plus malgré les faibles moyens attribués mais ils ne peuvent faire de miracles…

Nos remerciements également aux forces de l’ordre et aux équipes de protection et secours.

A la présentation de la saison estivale, un élu cherchait un slogan pourquoi pas :
«  Bienvenus à Bray-Dunes PARADISE » ?