vendredi 7 juillet 2017

Plus de vides greniers sur la place Rubben organisés par l’OT.



Le réel motif est-il le coût lié à la sécurisation du site ou alors LA PERTE DE LA COMPETENCE LIEE AU TOURISME en faveur de la communauté urbaine ????
Petit rappel
Sources :

L’article L5214-16 du CGCT dans sa section 4 (compétence) stipule :

Par dérogation au 2° du présent I, les communes touristiques érigées en stations classées de tourisme en application des articles L. 133-13 et L. 151-3 du code du tourisme ou qui ont engagé, au plus tard le 1er janvier 2017, une démarche de classement en station classée de tourisme peuvent décider, par délibération prise avant cette date, de conserver l'exercice de la compétence “ promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme ”.
L'engagement d'une démarche de classement au sens de l'alinéa précédent est matérialisé, avant le 1er janvier 2017 :
a) Soit par le dépôt auprès du représentant de l'Etat dans le département d'un dossier de classement de la commune en station classée de tourisme ;
b) Soit par une délibération du conseil municipal qui décide de préparer, en vue d'un dépôt avant le 1er janvier 2018, un dossier de classement de la commune en station classée de tourisme ;

c) Soit par une délibération du conseil municipal qui décide de préparer, en vue d'un dépôt avant le 1er janvier 2018, un dossier de classement de son office de tourisme dans la catégorie requise pour remplir les critères de classement de la commune en station classée de tourisme. La démarche doit être complétée dans ce cas par le dépôt d'un dossier de classement en station classée de tourisme dans l'année qui suit, le cas échéant, le classement de l'office de tourisme.
En l'absence de dépôt auprès du représentant de l'Etat dans le département des demandes de classement avant les échéances fixées aux quatre alinéas précédents ou lorsqu'une des demandes de classement a été rejetée par l'autorité administrative compétente, la délibération de la commune touristique par laquelle elle a décidé de conserver la compétence “ promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme ” cesse de produire ses effets et la compétence est exercée par la communauté de communes en lieu et place de la commune.

Il aurait suffit d’envisager  la métamorphose de l’office de tourisme en syndicat d’initiative. Cela aurait permis de poursuivre les actions  organisées l’ancien office de Tourisme et ainsi garder la maîtrise de notre développement touristique et éviter le transfert de ces compétences à la communauté urbaine de Dunkerque.
Si le réel motif est la sécurisation du site, il suffit de vouloir y TRAVAILLER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire