vendredi 22 septembre 2017

Conseil municipal du 18 septembre


Un conseil municipal rapide : 9 délibérations et 38 minutes…
Un vote pour 2 compte-rendus des 20 et 30 juin. Vote groupé par la maire nous avons donc voté contre
Nous aurions voté :
·        Contre le CR du 20 juin car modification de la question posée par la maire adressée à C Delannoye. La réponse restant exacte.
·        Pour le CR du 30 juin Car conforme aux échanges
Nous avons voté :
·        Pour sur 5 délibérations
·        Abstention sur 2 délibérations
·        Contre sur 1 délibération
Modification des tarifs
Nous avons clairement voté contre ces augmentations et ce pour les raisons suivantes :
·        Augmenter les prix tous les 2 ans est pénalisant pour les Bray-Dunois puisque l’augmentation se fait dès la première année.
·        Le taux d’augmentation est trop élevé par rapport à l’inflation. En 2015, la majorité avait augmenté les prix de 3% pour 2016-2017. Or l’inflation a été de 0.2 en 2016 et sera de l’ordre de 0.8 en 2017.soit une augmentation de 3 fois l’inflation…
·        Les habitants de La Panne auront droit aux tarifs Bray-Dunois à partir de 2018 mais la réciprocité n’est pas en place mais « envisagée » selon la maire.
Nous vous détaillerons ces tarifs dans un prochain article.
Quelques remarques concernant certaines délibérations…
1.     Décision  modificative
Nous nous sommes abstenus car cela relève de la gestion du budget 2017 qu’ils modifient comme ils veulent. Toutefois,  Cette équipe modifie (beaucoup) trop souvent le budget investissement.
Des retraits massifs sur le projet camping car pour des acquisitions pourtant évoquées au débat d’orientation budgétaire. Pourquoi tous  ces changements ? A quoi sert donc la préparation budgétaire ? De notre point de vue, cela manque d’anticipation et de préparation.
2.     Modification des effectifs
Nous avons voté pour car cela correspond à des évolutions de carrière classiques.
Petite bizarrerie résidant dans la délibération :
« …après avis favorable du comité technique paritaire réuni le 30 aout… »
Alors, pourquoi après avoir reçu la délibération le 13 septembre avec 3 modifications, nous recevons une modification le 14 avec 1 poste de plus et enfin… une nouvelle modification avec un 5e poste  sur notre table le 18 septembre au conseil ????
Soit il y a des gros soucis de préparation soit l’avis du comité technique n’a pas été demandé pour les 2 derniers postes !!!
Enfin en fin de conseil, M Legendre (adjoint)  a souhaité faire une déclaration concernant la publication du « Parlons En ! » distribué en juillet.
Notre avis : Plutôt que de stigmatiser l’opposition et de réagir après coup sur les interventions à réaliser, la majorité devrait concentrer son énergie sur la gestion de notre commune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire