samedi 24 février 2018

Conseil municipal du 21 février






Un conseil municipal chargé avec notamment le Rapport d’orientation budgétaire et le Plan d’aménagement développement durable.
Nous reviendrons sur ces deux sujets dans les prochaines semaines.
Concernant les délibérations 2018/06 et 2018/07, nous avons voté POUR
En premier lieu, le parc de jeux sur la plage. Deux entreprises ont postulé. Suite au travail en commission dont fait partie C Delannoye, il s’est avéré que la société choisie correspondait parfaitement à notre vision de fonctionnement de ce parc.
Des structures fixes pour toute la saison et une rotation hebdomadaire des structures gonflables permettant aux usagers de revenir régulièrement sans lassitude. Ajoutons que cette société a les moyens techniques et logistiques pour réparer rapidement une structure puisqu’elle en fabrique elle-même.
 
 
 
 
 
En second lieu, le minigolf et les tennis découverts. Une seule entreprise a postulé. C’est la société « Cabine de plage » qui gère déjà un magasin à côté du minigolf.
Les réponses apportées au dossier étaient conformes et cette entreprise propose des innovations avec nocturne, organisation d’anniversaire entre autre et cela en partenariat avec les commerçants du secteur. Innovations difficiles à mettre en place par la ville avec son fonctionnement administratif.
Merci à ces deux entreprises lesquelles, par leurs offres, permettront de maintenir ces structures qui s’éteignaient ces trois dernières années. Leur dynamisme permettra de maintenir une offre conviviale et de qualité pour les Bray-Dunois et nos visiteurs. Merci également à la troisième société non retenue qui a fait l’effort d’imaginer et de proposer une solution.
 
Nous avons tout de même été surpris par une question d’un adjoint sur les travaux d’améliorations du minigolf lors de la délibération sur les investissements de 2018: «  Depuis quand des travaux ont-ils été effectués sur le minigolf » ? Avec un commentaire : « certainement rien depuis bien longtemps 1900 !!! »
Alors, pour son information puisque l’adjoint au cadre de vie n’a pu répondre…
Depuis 2000 :
 
 
 
 
 
 
·        Changement du revêtement (pose de tapis résine) des pistes du parcours durant le mandat 2001-2007
·        Réparation et remise en état  des revêtements durant le mandat 2008-2014.
·        Remise en peinture tous les 3 ans.
·        Nettoyage haute pression deux fois par an (jusqu’en 2014 !)
·        Pose d’éclairage public avec jeu de couleurs en même temps que les travaux rue des Margats en 2013 (actuellement débranché ?)
·        Pose d’un réseau de tuyauterie pour la mise en place d’arrosage en 2013 travaux à ce jour toujours pas terminés.
Il était prévu la pose d’une cuve de récupération d’eau de pluies issues de l’écoulement du tennis permettant d’arroser et nettoyer gratuitement et d’alimenter les toilettes (hors lavabo).
De plus, ces aménagements devaient permettre d’améliorer les plantations sans coût d’arrosage et de passer les toilettes en toilettes publiques sans coût supplémentaire (agent présent pour la billetterie). Sans oublier que la capacité prévue de la cuve 15 000 à 20 000 litres permet d’absorber les premiers eaux en cas d’orage et soulager ainsi le réseau d’évacuation du quartier qui souffrait d’inondations avant les travaux de 2013.
Connaissent-ils vraiment leur ville ?
Comme la ville a octroyé 50 000€ pour le minigolf et les tennis, cela serait utile de poursuivre ce qui était engagé avant eux. Le feront-ils???

samedi 17 février 2018

Quatre ans de perdus...


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C’est le triste bilan que l’on constate dans le cadre de l’organisation municipale.
Déstabilisation des organisations en place puis changements de poste de travail à tout va pour enfin terminer par une marche arrière toute.
Tout pour décevoir nos agents municipaux quels que soient leurs niveaux.
Prenons un exemple simple : Le cimetière…
Dans le Bray-Dunes Mag, la maire remercie les Bray-Dunois pour retours positifs concernant l’agent en charge du cimetière.
Sauf que : quelques mois avant, elle demandait aux habitants d’aller eux même voir l’agent en charge pour lui faire part de leur mécontentement (ce n’était pas le même agent !). Est-ce leur rôle ? A quoi servent les élus ?
Alors que cet agent a toujours donné entière satisfaction à la municipalité dans son travail et auprès des familles fréquentant le cimetière. En 2014, il a été décidé de déplacer cet agent sur un autre secteur et le remplacer au cimetière par ci, par là, quelques heures.
Le résultat fut net : manque de personnel donc moins de nettoyage et un cimetière qui était dans un état lamentable.
Il en a fallu des articles de l’opposition pour démontrer l’absurdité de cette organisation (propreté, déchets, accueil, …).
Enfin, au bout de  quatre ans, le cimetière revient dans un état proche de celui de 2014.
Quatre ans de perdus.
 
 
 
 
 
 
Quel impact pour les familles ?
Quel impact pour l’agent ?
Il est bien regrettable que la majorité ait mis autant de temps pour rectifier cette erreur flagrante.
Dans tous les cas, la maire a eu de la chance d’avoir un agent motivé, consciencieux qui aime son travail au cimetière. Com’ quoi l’argument d’embauche par clientélisme, elle aussi, ne tient pas.
Pour nous, cet agent n’aurait jamais dû bouger et nous aurions, aujourd’hui, un cimetière propre dans lequel il y aurait eu des améliorations.
Remercier les Bray-Dunois, c’est bien mais n’aurait-elle pas oublié de remercier l’agent ?????
Félicitations à cet agent pour son professionnalisme.

samedi 10 février 2018

Un projet Presbytère trop vite évacué.



Vitesse et précipitation  ne permettent pas de faire les choses sereinement.
C’est, ce qui s’est passé avec la vente du presbytère.
Passée en urgence aux deux conseils municipaux de décembre 2017, l’acheteur a jeté l’éponge.
Le montant des travaux et les exigences techniques ont eu raison de ce projet.
L’arrivée d’un établissement de soins du corps comme vous en trouvez à Dunkerque ne verra pas le jour à cet endroit…. Pour l’instant.
Ce bâtiment verra de nouveau sa vocation changer. Depuis 2014, chaque projet évoqué n’était pas viable, pourtant ils furent nombreux….
 
 
 
 
 
Mais peu importe puisque des initiatives dans ce sens étaient déjà en cours. De plus, les porteurs de ces projets sont des Bray-Dunois. D’ailleurs, l’un d’eux ouvrira dans les semaines qui viennent sur le secteur plage.
Nous souhaitons à ces Bray-Dunois, la réussite de leur projet qui apportera, sans doute, un plus pour les Bray-Dunois.
Comment est-il possible que sous couvert de faire venir des commerçants, la majorité mette en concurrence de tels projets?
Pourquoi une telle méconnaissance des projets en cours sur Bray-Dunes ?
 
 
 
Encore une fois, nous constatons  la mauvaise préparation de ce dossier comme beaucoup d’autres auparavant.
Est-ce pour cela que lors des vœux,  ce fut silence radio ?
 
Pour ne pas perdre la face, la majorité va certainement sortir un projet de soin par l’eau. Peut-être une piscine d’eau de mer avec toboggan d’accès





samedi 3 février 2018

L'ANCIENNE plus belle digue du Nord : Bray-Dunes


Ci dessus, une digue entretenue et agréable pour les promenades
 
Bien triste spectacle lorsque les Bray-Dunois font leur ballade sur notre digue.
Du sable partout : sur la digue, dans les rues. Ce sujet a été évoqué en conseil municipal en décembre.
La maire, suite à une question d’un conseiller municipal indépendant a évoqué la situation.
·        Les oyats qui poussent dans le perré et qui dégradent celui-ci
·        Un ensablement excessif côté Est.
·        Un entreposage des engins de désensablement à Petite-Synthe alors que le sable pose problème surtout de Leffrinckoucke à Bray-Dunes…
 
Une des réponses a été de laisser la plage s’ensabler jusque la hauteur de digue. Et quelques jours plus tard  se s’inquiéter de la propagation du sable dans les rues.
Pour en finalité se réfugier derrière un audit à réaliser et des techniciens à consulter.
Deux mesures contradictoires car laisser monter le sable jusque la digue favorisera son étalement dans les rues mais plus sournoisement cela colmatera les canalisations de récupération des eaux et génèrera un surcoût important d’entretien avec, à la clé, des risques d’inondations dans le secteur plage.
Des mesures très court terme peuvent être prises.
 
 Nous proposons donc :
1.     Entreposage des engins sur Bray-Dunes ou Zuydcoote permettant d’augmenter fortement le temps de travail des engins sur les plages et non plus sur les routes avec le gain sur la pollution. Pour cela, une simple décision suffit.
2.     Réaliser  une réparation des joints du perré pour éviter que celui-ci continue de se détériorer.

Sur le long terme, il faut penser plus globalement et ne pas regarder uniquement la problématique de l’ensablement. Il est nécessaire d’y associer le développement de notre digue, de l’espace public.
Allier une solution technique et une évolution pensée et structurée pour notre digue au bénéfice des Bray-Dunois d’un jour ou de toujours n’est pas incompatible et certainement pas utopique.
Nous, nous y réfléchissons.
 
 
 
En attendant, Les Bray-Dunois, ne peuvent pas jeter leurs papiers car il n’y a plus aucune poubelle sur la digue !!! Ni bien sûr s’asseoir sur les bancs côté Est puisque ceux-ci sont délabrés depuis 2 ans.
Pour l’instant, la municipalité est bien loin des réalités dans ce domaine. Puisqu’il faut que cela râle de partout pour enfin entendre parler de la remise en état du mobilier urbain de la digue.
Si pour les vacanciers la devise est : « vacances j’oublie tout », celle de la municipalité doit être : « oui mais on a pensé à tout… »