Après les explications de la CUD, le
temps des échanges est venu.
·
La proximité avec les propriétés.
Sur ce point, les riverains n’étaient
pas satisfaits. Devoir prendre à sa charge une clôture ou un mur pour garantir
sa tranquillité alors que la nuisance n’est pas de leur fait, cela a fait
grincer pas mal de dents.
·
Les accès des propriétés sur la véloroute :
Pas très souhaité par la CUD et la ville
mais ces accès des propriétés vers les dunes sont nombreux. Cela est donc
possible. Mais il y a un Hic… Le côté dunes sera
grillagé sur toute sa longueur sauf aux accès officiels de l’espace
dunaire. Il ne sera donc pas facile
d’aller faire un petit tour dans les dunes.
·
Les accès des cyclistes à cette véloroute.
Là cela se complique car il n’y a qu’à
l’intersection de la rue de la petite mare que cela est possible. D’après la CUD,
il faudra attendre que la ville (ou la CUD) préempte lors de ventes afin de
pouvoir réaliser des accès supplémentaires. Durée annoncée 10 à 15 ans !!!
Durant ce temps, les riverains continueront à utiliser la route pour se rendre
à vélo dans Bray-Dunes…
·
La sécurité sur la véloroute
Des portillons empêcheront l’accès aux
voitures. Mais utilisables pour les secours. Par contre, pas d’éclairage pour
ne pas perturber la faune et la flore. Comme l’a justement dit une
riveraine : » vous préférez protéger 2 crapauds que nos enfants »
…
·
Le nettoyage de la véloroute
Il a été annoncé que cela serait pris en
charge par la ville !!! Force est de constater que cela posera problème
puisque l’état de propreté actuel de la ville est au plus bas. Qu’en sera-t-il
en y ajoutant 3Km de route (des 2 côtés soit 6 km…).
Mais revenons au tracé. A l’origine, 3
solutions étaient possibles :
·
La voie de chemin
de fer actuelle
·
Derrière les
impasses du cimetière à la frontière
·
Le long du canal
de Furnes
La dernière solution bien que
techniquement possible n’apporte rien aux Bray-Dunois ni aux touristes qui
emprunteront la véloroute.
Nous
avons donc posé la question sur le choix de l’option voie de chemin de fer en
comparaison au tracé derrière les impasses coté champs permettant ainsi de les
désenclaver et d’augmenter le nombre d’accès.
La réponse apportée par le cabinet
mandaté par la CUD s’est appuyé sur 3 points :
·
Economique.
L’option des rails est plus favorable car le terrain reste propriété de réseau
ferré de France (RFF) la CUD n’en ayant que la gestion. Côté champs, il faut
devenir propriétaire et donc racheter les parcelles. D’après eux, il y a
multitude de propriétaires ce qu’a démenti un riverain annonçant multitude de
parcelles mais moins de 10
propriétaires. De plus, le cabinet annonce un délai de 10 à 12 ans maximum pour
qu’administrativement, la CUD devienne propriétaire. Ce qui est plus court pour
les accès que par la voie ferrée !
·
Environnemental.
Sur ce point pas d’explications détaillées pourtant, ce tracé permettrait de
mettre de l’éclairage sur le parcours contrairement à la voie ferrée.
·
Touristique.
En expliquant que la ville doit pouvoir montrer en premier lieu ses atouts soit
les arbres et les dunes. Par contre l’aspect de la zone du croissant vert côté
champs n’a pas été évoqué.
Ce qui nous perturbe c’est que la raison principale de la promotion de
cette véloroute, depuis plus de 10 ans, était la possibilité pour nos enfants
de pouvoir aller à l’école et se promener en toute sécurité. Ce point n’a, à aucun moment été évoqué dans la comparaison.
Le coût économique semble avoir primé.
Pourtant, dans le mot de clôture, l’élue
en charge a bien parlé de la dangerosité de la rue Albert premier pour les
cyclistes…
Force est de constater que toutes les
solutions n’ont pas été analysées complètement.
Cette
véloroute ne doit pas devenir un chemin de traversée de notre ville mais bien un maillon de la mobilité quotidienne pour les Bray-Dunois.
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