samedi 11 août 2018

Tracé véloroute présenté (mairie - frontière)

C’est lors de la réunion publique du 04 juillet que le tracé a été dévoilé.
La salle du conseil était pleine pour cette occasion.
Après les explications de la CUD, le temps des échanges est venu.
·        La proximité avec les propriétés.
Sur ce point, les riverains n’étaient pas satisfaits. Devoir prendre à sa charge une clôture ou un mur pour garantir sa tranquillité alors que la nuisance n’est pas de leur fait, cela a fait grincer pas mal de dents.
·        Les accès des propriétés sur la véloroute :
Pas très souhaité par la CUD et la ville mais ces accès des propriétés vers les dunes sont nombreux. Cela est donc possible. Mais il y a un HicLe côté dunes sera grillagé sur toute sa longueur sauf aux accès officiels de l’espace dunaire.  Il ne sera donc pas facile d’aller faire un petit tour dans les dunes.
·        Les accès des cyclistes à cette véloroute.
Là cela se complique car il n’y a qu’à l’intersection de la rue de la petite mare que cela est possible. D’après la CUD, il faudra attendre que la ville (ou la CUD) préempte lors de ventes afin de pouvoir réaliser des accès supplémentaires. Durée annoncée 10 à 15 ans !!! Durant ce temps, les riverains continueront à utiliser la route pour se rendre à vélo dans Bray-Dunes…
 
 
 
 
 
·        La sécurité sur la véloroute
Des portillons empêcheront l’accès aux voitures. Mais utilisables pour les secours. Par contre, pas d’éclairage pour ne pas perturber la faune et la flore. Comme l’a justement dit une riveraine : » vous préférez protéger 2 crapauds que nos enfants » …
·        Le nettoyage de la véloroute
Il a été annoncé que cela serait pris en charge par la ville !!! Force est de constater que cela posera problème puisque l’état de propreté actuel de la ville est au plus bas. Qu’en sera-t-il en y ajoutant 3Km de route (des 2 côtés soit 6 km…).
Mais revenons au tracé. A l’origine, 3 solutions étaient possibles :
·        La voie de chemin de fer actuelle
·        Derrière les impasses du cimetière à la frontière
·        Le long du canal de Furnes
La dernière solution bien que techniquement possible n’apporte rien aux Bray-Dunois ni aux touristes qui emprunteront la véloroute.
Nous avons donc posé la question sur le choix de l’option voie de chemin de fer en comparaison au tracé derrière les impasses coté champs permettant ainsi de les désenclaver et d’augmenter le nombre d’accès.
La réponse apportée par le cabinet mandaté par la CUD s’est appuyé sur 3 points :
 
 
 
·        Economique. L’option des rails est plus favorable car le terrain reste propriété de réseau ferré de France (RFF) la CUD n’en ayant que la gestion. Côté champs, il faut devenir propriétaire et donc racheter les parcelles. D’après eux, il y a multitude de propriétaires ce qu’a démenti un riverain annonçant multitude de parcelles mais moins  de 10 propriétaires. De plus, le cabinet annonce un délai de 10 à 12 ans maximum pour qu’administrativement, la CUD devienne propriétaire. Ce qui est plus court pour les accès que par la voie ferrée !
·        Environnemental. Sur ce point pas d’explications détaillées pourtant, ce tracé permettrait de mettre de l’éclairage sur le parcours contrairement à la voie ferrée.
·        Touristique. En expliquant que la ville doit pouvoir montrer en premier lieu ses atouts soit les arbres et les dunes. Par contre l’aspect de la zone du croissant vert côté champs n’a pas été évoqué.
Ce qui nous perturbe c’est que la raison principale de la promotion de cette véloroute, depuis plus de 10 ans, était la possibilité pour nos enfants de pouvoir aller à l’école et se promener en toute sécurité. Ce point n’a, à aucun moment été évoqué dans la comparaison. Le coût économique semble avoir primé.
Pourtant, dans le mot de clôture, l’élue en charge a bien parlé de la dangerosité de la rue Albert premier pour les cyclistes…
Force est de constater que toutes les solutions n’ont pas été analysées complètement.
Cette véloroute ne doit pas devenir un chemin de traversée de notre ville mais bien un maillon de la mobilité quotidienne pour les Bray-Dunois. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire