samedi 22 juin 2019

Journée famille


 
Le 31 août 2019, de 10Hoo à 17H00, notre association organise sa 2e journée famille.
Celle-ci aura lieu sur le site Tennis / Minigolf secteur plage.
Nous proposons aux enfants de 5 à 10 ans un concours d’affiche pour la communication de l’évènement.
2 catégories :
·        Dernière maternelle-CE1 soit approximativement 5-7 ans
·        CE2-CM2 soit approximativement 8-10 ans.
Chaque participant au concours gagnera une entrée à la journée du 31 août.
Les gagnants de chaque catégorie gagneront une entrée FAMILLE (5 personnes).
Le concours se déroulera le
Mercredi 26 juin 2019 de 14 à 16H30.  Salle annexe 1 (derrière la mairie)
Le jury déterminera les affiches gagnantes à partir de 16H30.
Un goûter sera offert aux participants ainsi que le café ou thé pour les parents.
Besoin de détails ?
Ou en Message privé sur notre page Facebook.
A mercredi et bonne chance à tous les artistes d’un jour.

dimanche 16 juin 2019

Conseil municipal du 12 juin


Un conseil municipal classique avec une ambiance électrique au sein de la majorité.

Tout a commencé lors de l’appel des présents. Avec une élue qui avait donné sa démission et qui était de nouveau sur les listes. Démissionne, démissionne plus, compliqué dans la majorité, cela sous la stupéfaction de certains élus de la majorité.

Ensuite, lors des délibérations où un adjoint rappelle aux élus que la majorité s’était engagée à nommer 3 rues au nom des fusillés Bray-Dunois, il s’avère que le 3e n’a toujours pas de rue car la majorité a choisi rue de l’aspergerie…
Pour continuer, le secrétaire de séance a eu d’énormes difficultés à retrouver les votes car dans la majorité, nous avons eu droit à tout. Sur une délibération certains ont voté POUR d’autres CONTRE et enfin 1 a voté abstention.
Puis,  cerise sur le gâteau le pompon fût aux questions diverses. Un adjoint a demandé la procédure pour poser une question et demandé s’il pouvait poser une question d’un Bray-Dunois. Tout cela sous les railleries d’un autre adjoint lui rappelant que tout figurait dans le règlement intérieur.
Il a donc fallu plus de 5 ans à la majorité pour savoir à quoi servaient les questions diverses. Vaut mieux tard que jamais.
Plutôt que de régler leurs comptes, tous ces élus feraient mieux de travailler pour les Bray-Dunois…
En ce qui nous concerne, nous avons voté l’abstention sur 4 délibérations.
·        Pour  le camping (2019/48 et 2019/49), comme à chaque fois, lors de création de tarifs, nous ne votons ni pour ni contre car nous attendons de voir les impacts pour les personnes concernées.
·        Concernant les décisions modificatives (2019/41), c’est un équilibrage du budget primitif. Toutes ces modifications au nombre de 20, démontrent bien l’absence de prévisions fiables et de vision à court, moyen et long terme. Des investissements mal préparés  avec des chiffrages  loin d’être à la hauteur des besoins, bref.
·        En général, nous votons pour les modifications d’effectif (2019/44) mais dans le cas présent, cela concernait l’embauche de contrats aidés pour paraît-il : « améliorer l’efficacité des services ». Surprenant comme motif… De plus, le terme quelques contrats aidés et trop vague.
Cette délibération ressemble plus à des embauches à bas prix pour palier à des arrêts maladie.
Concernant la délibération sur l’aide à l’implantation d’un médecin (2019/47), nous avons voté POUR car, sur le principe, cela va dans le bon sens. Par contre limiter cette aide aux médecins qui iront à la maison médicale est à la limite du favoritisme. En effet, cet établissement est 100% privé est donc avantagé par rapport au 2e groupement médical place de la gare. De même, un médecin voulant acheter ou louer une maison et y implanter son cabinet ne profitera pas de cette aide. C’est anormal. Cette délibération devra être modifiée au plus vite.


samedi 1 juin 2019

Rupture d’eau potable en avril. Et la suite…

Fin avril, la lyonnaise des eaux et la CUD ont déclenché une alerte eau potable.
Dans ce cas, chaque commune déclenche le plan de sauvegarde qui a été élaboré et mis à jour régulièrement (en théorie !).
Sur cet épisode, il y a eu à Bray-Dunes comme ailleurs des bénévoles qui se sont mobilisés. Un grand merci à eux.
Pourtant, le déclenchement du plan de sauvegarde commence par l’information aux élus avec ensuite la constitution des groupes et responsables pour agir au plus vite.
Immédiatement après, il est fait appel aux employés pour intégrer la logistique et la distribution. Dans ce cas, les employés sont rémunérés ce qui est logique.
L’épisode passé, il y a une réunion de bilan qui est organisée afin de confronter la réalité de l’évènement et le plan communal de sécurité afin de le modifier si besoin.
On constate des dysfonctionnements :
Tous les élus n’ont pas été contactés. Nous sommes incapable de parler de ceux de la majorité mais concernant l’opposition, aucun SMS, appel téléphonique ou mail…
Pourtant, en d’autres occasions, la maire a bien échangé avec les élus de l’opposition ou son représentant (mail, SMS, appel téléphonique).
Pourquoi cela n’a-t-il pas été fait ?
Pas d’analyse après l’évènement pour recadrer le Plan communal de Sécurité…
Autre raison possible, de nouveau un coup de com !
Cela semble bien le cas au vu de la déclaration de la maire dans le magazine municipal.
Se faire de la pub au détriment de la sécurité des habitants, c’est tout simplement inadmissible.
Mais, hélas, c’est son style…
Jouer à ce jeu ne bonifiera pas son mandat pour autant…