vendredi 4 mars 2016

Des paroles … Mais les actes ???

 
Lors du dernier conseil municipal, le débat d’orientation budgétaire était un des 2 sujets majeurs.
Ce débat permet d’expliquer le but du travail et les orientations. Il y a eu des évolutions dans le discours de l’exécutif.  L’énergie dépensée à dénigrer nos affirmations ne leur a pas servi. Dommage qu’ils ne l’aient pas consacrée à travailler pour Bray-Dunes.
Ce débat pour l’exécutif s’est déroulé au conditionnel (devrait, pourrait, seraient,…). Cela démontre qu’ils n’ont pas la maîtrise de la gestion de la ville.
Malheureusement, l’analyse que nous avons réalisée et présentée au conseil concernant les engagements 2015 met en évidence de larges défaillances dans le fonctionnement du budget de la ville.
Les 2 postes principaux qui représentent 80% du budget sont en nette augmentation. Pour exemple l’augmentation de la ligne de la rémunération des titulaires en hausse de 525 355 soit 35.06%. condamne la ville pour de nombreuses années.
Vous trouverez ci-dessous cette analyse que nous avons présentée.
Débat d’orientation budgétaire
Déclaration faite par C DELANNOYE au nom de l’opposition
Madame le Maire, chers collègues,
 
Avant de commenter le Rapport d’Orientation Budgétaire, je souhaite exprimer ma satisfaction, à titre personnel, sur l’investissement d’un camion Empirol prévu en 2016.
En 2013, j’avais fait inscrire au budget du CCAS cet investissement. Le dossier n’a pu être soldé sur cette année-là. Puis après 2 ans, vous reprenez cet investissement à votre compte.
Ce véhicule sera d’une grande aide pour les services techniques et améliorera le quotidien des agents.
Encore merci d’avoir repris et mené ce projet à son terme.
Merci Mme Gilloots pour ce rapport.
Sur les grandes lignes de ce rapport, il y a un point que nous partageons. C’est celui de de l’évolution des taux d’imposition. Au minimum nous partageons votre vision court et moyen terme puisque vous annoncez le gel pour 2016 et que, en cérémonie des vœux, madame le Maire s’est engagée à ne pas les augmenter jusque la fin de son mandat.
Concernant l’encours de la dette, nous notons l’évolution de votre discours notamment sur l’évolution de la dette par habitant. Vous tenez enfin compte de la population fiscale dont M Bruno Carton avait, au nom de l’opposition, fait mention l’an passé et l’avait évaluée à 7000 habitants. La DGF se calcule sur 7078 habitants. Par contre, vous parlez de la politique de désendettement depuis le début de votre mandat. La transparence voudrait que vous annonciez la continuité de la politique de désendettement mise en place depuis 2010. En effet, vous avez-vous-même déclaré que vous aviez essayé de renégocier cette dette, mais sans succès. Cela démontre, au minimum que celle-ci avait été réalisée dans des conditions optimales au vu de l’évolution du taux EURIBOR depuis 2010.
Vous avez aussi fait état de la baisse de dotation de l’état.
Vous avez diffusé un graphique allant de 2011 à 2016 sur cette baisse. Une fois de plus, cela confirme ce que nous déclarions l’an passé : « Les baisses de dotation étaient connues depuis 2011 et mises en œuvre à partir de 2013 et ce jusque 2018 » (2012 ayant été préservée pour cause …D’élection présidentielle).
Tout à chacun pouvait connaitre la tendance baissière de cette recette et devait donc en tenir compte. Même si l’accentuation de la baisse s’est faite en 2014, nous ne pouvions l’ignorer puisque des membres de l’actuel conseil étaient dans le conseil précédent. Cela apparaissait nettement dans le BP2014 avec une baisse de 73 000€.
Toutefois, pour 2015, il y a eu des compensations de recettes avec le prolongement de la taxe d’électricité reversée par la CUD aux communes (110 009€ en 2015). Ce montant avait déjà été reversé en 2014, ce qui avait annulé l’effet de la baisse de la DGF. Cette mesure, à l’époque, était en cours d’extension pour 2015 et 2016. Les élections sont passées par là mais nous nous réjouissons que, pour 2015, cette mesure ait été prolongée.
Il faut à cela ajouter les recettes exceptionnelle de 2015 avec :
-          Le reversement à la commune par l’association CRIC d’un solde de tout compte de + de 35 000€.
-          La revente de terrains municipaux d’un montant de 148 480€ pour 19 048m² soit :
-          18 480m² de terrains dunaires soit 18 480€.
-          Les parcelles de l’ancien atelier. Pour 130 000
N’oubliez pas que suite à la politique menée depuis de nombreuses années en terme d’urbanisme, la ville perçoit + de 3 000 000 € d’impôt direct avec une augmentation chaque année de l’ordre de 40 000€ provenant de l’effet de revalorisation du loyer de base en 2015 c’est +37 000€.
 
Cela modifie sensiblement votre tableau puisqu’à ce jour, la perte de la DGF est totalement compensée.
Il faut ajouter à cela :
- L’augmentation des prix de + de 3% que vous avez passé sur les équipements et services de la ville alors que l’inflation est nulle sur 2015.
- L’augmentation de la dotation CUD
- Les projets de vente à venir de parcelles communales.
- La partie de la taxe de séjour que vous ne reversez plus à l’office de tourisme.
Voilà pour les grandes lignes.
 Nous nous sommes attachés à regarder entre le DOB  et le réalisé du budget 2015.
Vous aviez parlé d’une gestion économe.
Si l’on regarde vos chiffres 2015 de façon plus microscopique, on note que sur l’article 11 les dépenses ont augmenté de 5.54% mais celles des fluides tels que l’eau, l’électricité et le gaz ont augmenté de 33.33%.
Alors que l’eau était en baisse continue depuis l’investissement de traitement des eaux de piscine, exception faite de 2013 qui a vu un gros incident technique sur une conduite entre la piscine et l’école Deswarte ainsi que les gros chantiers Nordet et Mairie, la facture augmente de 36.8%. Concernant l’électricité, c’est une augmentation de 13.6% et pour le chauffage de 49.57% alors que le prix de la fourniture de gaz a baissé en 2015.
Nous notons la baisse sur la ligne maintenance de 20.72% mais sans analyse poussée nous ne pouvons estimer si un risque a été pris.
Nous regrettons qu’il ne soit pas fait état d’investissements dans ce domaine car c’est certainement la source de réduction durable de ce chapitre.
Vous aviez parlé d’une gestion responsable…
Sur le chapitre 12, la réalisation 2015 dépasse même notre déclaration de décembre puisque la ligne 6411 charge des titulaires passe la barre des 2 000 000€ avec 2 000 23 975€ soit une augmentation de 525 355€ soit 35.06%. Cela n’étant pas dû à un transfert des charges des non titulaires vers les titulaires puisque la ligne des non titulaires augmente aussi de 76 401€ soit 18.9%.
Or, suivant vos déclarations et l’audit que vous avez fait réaliser, la charge du chapitre 12 ne doit pas excéder 40% alors qu’en 2 ans, celle-ci est passée de 43.2 à 48.95%.
Là aussi, c’est en abandonnant l’organisation que vous avez mise en place et en créant une organisation efficace et à la taille de notre ville que viendra la source d’économies pérennes.
 
Enfin, nous estimons que votre vision des investissements reste trop court terme. Pour démonstration, la nouvelle convention liant la ville et l’office de tourisme a comme objectif: Travailler aux projets de développement du tourisme jusque…2020 !!!
 

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