Vous avez été très nombreux à nous contacter sur ce sujet
suite à notre publication du 26 mars
2016.
Nous pouvons classer vos interventions en plusieurs
catégories :
-
La demande de confirmation ou source des
chiffres annoncés.
-
Vos explications sur vos difficultés
-
La représentation municipale aux Assemblées
Générales.
-
Où est passé l’argent de la baisse des
subventions ?
En préambule, vous avez été une vingtaine à demander que
l’on réagisse aux gesticulations d’un adjoint sur le réseau social FB.
Dans ce domaine, nous garderons notre ligne de conduite qui
consiste à ne pas répondre aux attaques de l’exécutif sur nos personnes et
sur nos capacités. Dommage que tant d’énergie soit déployée pour cela alors
qu’il faudrait la dépenser afin de faire avancer notre ville dans la bonne
direction. Mais cela est de leur responsabilité.
Nous, nous estimons que notre rôle d’opposant est de
contrôler, proposer si besoin et surtout
d’informer les Bray-Dunois dans la transparence sur les sujets les concernant.
Cela nous amène à la première catégorie de vos
demandes :
Confirmation ou source
des chiffres annoncés.
Comme toujours, les chiffres annoncés sont issus des comptes
administratifs (document expliquant comment a été dépensé l’argent et où ont
été mises les recettes). Ce compte administratif est voté chaque année et est
comparé au compte de gestion du percepteur.
Sur l’année en cours (ici 2016), ce sont les chiffres du
Budget Primitif qui servent de source car tant que l’année n’est pas terminée,
on parle de prévisions. Ce budget doit être voté avant fin mars (en 2016, il a
été voté le 23 mars).
Enfin, en cours d’année, les associations peuvent demander
et obtenir une subvention mais pour cela, le montant doit être voté au conseil
municipal. C’est le terme de délibération qui est employé.
Afin de démontrer que
les chiffres sont bons, vous trouverez en fin d’article, tous les documents
officiels (budget primitif, annexes, délibérations et comptes
administratifs des années 2014-2015 et 2016).
Vous pouvez vous procurer ces mêmes chiffres dans les compte-
rendus de conseil municipal sur le site de la ville.
Pour les montants par association, vous devez vous
adresser à la mairie et demander les annexes
du budget primitif d’affectation des subventions car ces informations ne
sont pas encore disponibles sur le site de la ville (Bizarre non ?).
Vous les trouverez aussi à la fin de l’article.
Vos explications sur
vos difficultés :
Pour beaucoup, vous avez des difficultés à comprendre et surtout à accepter que vous ayez un
excédent de l’année d’avant et que l’on vous sanctionne pour cela. Surtout,
n’essayez pas de faire des économies car votre travail ne sera pas récompensé
et l’argent retournera dans les caisses de la ville…Pour quoi faire ?
Oui, cette avance vous sert à payer le
fonctionnement jusque l’obtention de votre subvention qui n’arrive pas avant
l’été …au mieux.
Oui, vous devez payer en juin les inscriptions des
équipes aux différentes fédérations.
Oui vous devez financer le déplacement de vos
équipes pour différents championnats au printemps.
Oui mille fois oui. La « logique » actuelle
de l’exécutif sur ce point n’est pas cohérente.
Soit il paie en début d’année, soit il accepte que les clubs
tournent avec une trésorerie d’avance.
Astuce :
Vous pouvez, dans votre bilanN-1 insérer une provision pour inscription aux
fédérations ou autre motif ce qui diminuera votre excédent de trésorerie.
Pour d’autres, c’est le cumul ou la double peine car en plus
du point précédent, ils ont des charges et du personnel à payer. Comment
financer les salaires en recevant la subvention 7 ou 8 mois après le 1er
janvier ?
Et pour certaines la
double peine puisqu’elles ne bénéficient pas d’une avance sur subvention.
Dans ce domaine, il est de coutume et normal de trouver une
année d’avance pour salaires et charges dans la trésorerie d’un club.
Cette année, nous assisterons au licenciement d’éducateur et
à la diminution de cours pour ce motif.
Et pourtant, ces emplois étaient des emplois locaux non délocalisables…
Oui, il est très difficile de préparer sa demande
de subvention en devant remplir un document de plus de 20 pages et le remettre
au plus tard le 15 décembre…D’ailleurs, plusieurs associations n’ont pas déposé
de dossier et se retrouvent sans subvention pour 2016. Enfin, convoquer des représentants bénévoles des associations et critiquer leur travail ne pourra que provoquer une
réelle démotivation et un désengagement de leur part.
Alors oui, les associations et les bénévoles sont
indispensables pour le bien vivre ensemble à Bray-Dunes.
Non, les Présidents d’associations ne sont pas des
hommes de loi ou des experts comptables mais ils travaillent en toute bonne foi
et avec transparence totale.
Et Non, la méthodologie employée par l’exécutif n’est
pas la bonne. Où se trouvent le respect du temps passé et de l’énergie
déployée.
Savent-ils seulement le travail que cela représente ?
Ont-ils mis les mains dans le cambouis ?
Si leur réponse
est positive, alors ils ont une mémoire sélective…
Les 2 derniers sujets, seront traités la semaine prochaine.
Documents officiels 2014
Documents officiels 2015
Documents officiels 2016
Documents officiels 2014
Documents officiels 2015
Documents officiels 2016
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire