samedi 18 février 2017

Maison médicale ou regroupement de professions de santé ???


Les Bray-Dunois ont  de plus en plus de mal à comprendre ce qui se passe sur la place de la mairie :
Maison médicale ou regroupement de professions de santé ???
Quelle différences?
Afin de les éclairer, voici quelques informations.
Définition d’une maison médicale
 

Source complète :

http://www.prescrire.org/Docu/PostersAngers/20a_FMM_1_MaisonMedicale.pdf

Un regroupement de profession de santé c’est :
 
Concernant Bray-Dunes, c’est donc un groupement professionnel de santé.
La société Medidunes a acquis le terrain. Cette société est constituée de plusieurs propriétaires (actionnaires) qui louent le local à eux-mêmes ou le mettent en location à d’autres professionnels.
Les praticiens qui seront dans cette structure gardent le choix total de leurs horaires. Ils n’ont aucune obligation (contrairement à la maison médicale) d’assurer une permanence de jour ou de nuit dans leurs domaines de santé.
Cette pratique, déjà existante à Bray-Dunes, permet des gains sur les structures (1 bâtiment au lieu de 4 ou 5) en mutualisant les salles d’attentes, toilettes, secrétariat. Cela génère des économies sur les différents impôts, taxes et aussi sur les fluides de fonctionnement (eau, électricité, chauffage).
Donc, une fois de plus, la communication de la majorité municipale mélange volontairement les termes afin que personne ne puisse comprendre.
Aux vœux : "travail de la maire et d’un élu" ??? Pour faire quoi c’est un projet privé à 100%. Réponse d’un praticien  entendue dans son cabinet  car quelques personnes disent : « c’est grâce à la ville … »
Et la réponse fuse : «  la mairie n’a rien à voir la dedans… c’est notre argent ! la ville n’a fait que vendre un terrain et c’est tout ».
Concernant le prix, en conseil de décembre 2016, le conseiller municipal en charge de l’urbanisme a cité une publication de l’opposition du 22 octobre 2016 en parlant de la diffusion de la lettre des domaines fixant le prix.
Oui c’est exact. Mais il ne parle pas de la partie se trouvant en bas de courrier qui est la suivante :
Et oui, vendre la moitié de ce qui est prévu est une modification du projet….
Mais cerise sur le gâteau, il a fallu que l’opposition s’insurge pour apprendre, 8 mois après la première délibération, que la maire a décidé de faire une réduction finale de 10% !!! (dixit le même conseiller!)
Légal ? OUI
Moral ? NON
Motifs :
Dynamiser le centre-ville.  Alors pourquoi ne pas avoir accordé la même chose aux acheteurs des anciens ateliers municipaux ?
Faire venir des médecins : Avec ce regroupement, il y a des locaux qui se sont libérés. Ce n’est pas cela qui bloque la venue de médecins.
Surcoût lié à l’amiantage : C’était déjà dans l’estimation des domaines… Pourquoi ce motif ?
Des raisons plutôt floues en réalité.
Transparence et exemplarité, dans ce dossier, il n’y a rien de tout cela.
Les Bray-Dunois nous demandent comment bloquer le projet.
C’est, malheureusement impossible. Les permis sont conformes aux obligations et normes.
Non, ce qu’il faut se poser comme questions c’est :
Pourquoi rament-ils en communication pour faire de ce projet un projet de leur équipe ?
Pourquoi avoir saboté un projet de centre-ville sans raison puisque d’autres terrains étaient disponibles ?

En finalité, ce projet c’est 146 790€ bien plus bas qu’initialement et une place de centre-ville défigurée.

5 commentaires:

  1. Juste une question, pour une ville de 4800 habitants, un tel centre est il justifié et rentable? Et pourquoi n'y a t'il pas eu de consultation de la population?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Excellente question nécessitant plusieurs réponses.
      1- Il y a eu consultation mais pour des projets dont la seule contrainte était la non démolition du bâtiment. Par contre, il ne peut y avoir de consultation sur le projet puisqu'il n'est pas municipal mais privé à 100%. La ville ne vendant que le terrain.
      2- Concernant la rentabilité, ce type de projet est, en principe, rentable pour les praticiens. Il en existe déjà 4 sur notre commune (2 groupes de 2 médecins et 2 groupes de Kiné associés à d'autres professionnels). Pour les Bray-Dunois, cela n'aura pas plus d'avantage qu'actuellement car ce sont des praticiens exerçant sur Bray-Dunes qui créent ce regroupement.

      Supprimer
    2. Bonne analyse avec comme résultat un centre ville défiguré

      Supprimer
    3. Merci pour la réponse. Mais de toutes manières la population n'est jamais consultée, regardez le festival des folklores, la dégradation des de l'entretien des plantes dans les rues et boulevards, l'entretien minable des plages et de la digue etc etc, tout cela est bien triste, vivement le retour de l'ancienne équipe.

      Supprimer
  2. Moi je veux réagir uniquement sur l'aménagement et l'emplacement. Comment peut on aménager si mal un centre ville qui avait grand besoin d'être aéré, boisé, et enfin revalorisé ??? On casse et on reconstruit un autre truc imposant, qui cache un si beau patrimoine (l'église), et qui se trouve à ras de la route, et qui ETOUFFE au lieu d'aérer l'espace !!! Aberrant. Nul. Et je crains un jour un accident : une poussette ne passe pas en croisant quelqu'un sur cette bande de trottoir minuscule. Je suis chomeur. J'aurai bien dessiné le projet de centre à la place des décideurs. J'vous le dis. Ca aurait eu bien plus de 'gueule que cette mocheté. Les belges ont compris. Chez eux, il y a de l'espace...on 'respire'...allez voir ! On voit les panneaux Bray Dunes ville fleurie, et le centre est bétonné au lieu d'être verdoyant, arboré, fleuri...pff.

    RépondreSupprimer