Rapport d’Orientation Budgétaire (ROB) ou Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).
Le
ROB fait état ce qui s’est passé
Le
DOB fait état de ce que l’on veut
faire
Souvent
des mots ou sigles barbares que peu de monde comprend.
Pourtant,
cela est obligatoire chaque année dans les semaines qui précèdent le vote du
budget municipal.
Cette
année, nouveauté s’il en est, c’est encore l’occasion pour la majorité
municipale de taper sur ceux qui ne sont pas en phase avec eux. Il vous suffira
de lire deux de leurs déclarations.
Pour
nous, élus d’opposition, c’est en premier lieu le mot BUDGETAIRE qui nous
interpelle.
Alors,
plutôt que de commenter l’avenir, c’est l’écart entre la prévision et la
réalisation de l’an passé que l’on
regarde.
Ou
plus simplement vérifier que la majorité a fait ce qu’elle a dit après
avoir dit l’an passé ce qu’elle fera.
Une
majorité qui se plaint à longueur d’année que les recettes baissent mais qui ne
baisse pas son train de vie.
Vous
trouverez ci-dessous la déclaration des élus d’opposition qui reprend les
principaux points de ces écarts.
Comme
vous le verrez, nous essayons d’être objectifs et nous ne sommes pas en
désaccord sur tout mais nous rectifions les erreurs s’il y en a.
Les documents ci-dessous sont ceux présentés par la majorité lors du conseil municipal
Mme
le Maire, chers
collègues,
Merci
Mme Gilloots. Concernant votre présentation, nous sommes satisfaits que vous
preniez le soin d’intégrer les deux critères de population (DGF et INSEE) comme nous l’évoquions les années
précédentes. Cela permet, en autre, aux Bray-Dunois qui n’ont connaissance
que d’un critère de mieux évaluer les finances de notre ville.
Toutefois,
toujours sur la forme, Il est dommage que sur la partie structure et évolution
des dépenses, vous ne repreniez pas les chiffres des comptes administratifs des
années concernées. Cela génère des
écarts entre vos propres annonces. Ces écarts se situant entre
100 000€ et 200 000€.
Cela
rendrait votre présentation plus lisible.
Sur
le fond, nous sommes en accord avec vous sur le fait de ne pas monter les
taux d’impositions qui sont restés à
l’identique depuis plus de 20 ans.
Même satisfaction sur la continuité dans
la gestion de la dette puisque le plan de
désendettement fixé depuis 2010 est suivi à l’euro près (et non pas depuis le début de la mandature comme vous l’avez
évoqué).
Par
contre, nous ne partageons pas votre vision sur la gestion du fonctionnement.
En effet, maintenant que chacun a
compris qu’il y a baisse de la DGF, il faut caler les dépenses de
fonctionnement sur cette baisse. Ne pas appliquer ces efforts donne à court
terme des difficultés de gestion et à long terme, pénalisera lourdement notre
ville.
Vous
êtes actuellement en train de vendre les réserves foncières de la commune pour
palier l’augmentation des dépenses. Ces réserves ne sont pas infinies…
Nous
notons aussi que contrairement à votre
vision de ville hyper endettée, la CUD nous
considère comme « riche ». La réalité se trouve entre ces 2
positions.
Pour nous, Bray-Dunes est une ville aisée mais qui doit se réformer dans
sa gestion financière.
Sur le chapitre 11, tout comme l’an passé, les dépenses continuent à augmenter.
Vous en êtes déjà à + de 8% depuis 2014.
Nous continuons d’affirmer qu’il est urgent de réaliser des investissements
dans ce domaine. Investir pour dépenser moins n’est pas une utopie.
Concernant le chapitre 12 (charges de personnel), nous
maintenons notre inquiétude puisque si l’on compare les lignes du chapitre
12 de l’état budgétaire que nous avons reçu le 12 janvier 2017 et les comptes
administratifs des années précédentes, ce montant est toujours élevé et au-delà
des variations obligatoires votées au niveau national.
L’augmentation de cette masse salariale
notamment pour les permanents impactera durablement le coût de ce chapitre
Pour
mémoire, suivant vos déclarations et l’audit que vous avez fait réaliser, le
taux de charge de ce chapitre doit se situer à 40% du budget de fonctionnement. Or, depuis votre arrivée, il est passé de 43% pour être en 2016
à 48,8%.
Ici aussi, c’est l’organisation que vous avez mise en
place qui doit être revue dans son ensemble pour la remettre à la taille de
notre commune.
De tout cela
en découle un niveau d’investissement bas issu d’un autofinancement faible.
C’est pourtant dans cette période de crise qu’il faut
réaliser les bons choix d’investissement. Comme nous l’avons déclaré tout à
l’heure, il faudra réaliser des investissements techniques permettant de
réduire les charges.
Investir pour
la jeunesse est, bien évidemment, une bonne chose. Mais au-delà de ces
investissements court terme, nous estimons que nous devons aussi investir pour leur avenir
et ne pas leur transmettre une ville exsangue de financement et qui
serait appelée à se repliée sur elle-même.
Merci de votre attention
Quels investissements pour la Jeunesse ?
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