samedi 29 septembre 2018

Fermeture du camping municipal


La délibération 2018-52 concernant la fermeture du camping a été adoptée par 20 voix POUR et 6 voix CONTRE ‘les nôtres).
Cette fermeture, une facilité pour la majorité.
Avec celle-ci, elle se couvre juridiquement.  Par la voix de l’adjoint à l’économie locale, ils ont annoncé leur décision de fermer le camping municipal durant 5 semaines chaque année durant la période hivernale.
Cela s’est effectué sans concertation avec les résidents. Les explications données lors du conseil ne justifient pas une telle décision.
Suivant les informations de la presse, 7 personnes sont concernées (et oui, à eux on donne des informations !). Comme le signale l’adjoint, ces résidents sont en précarité d’habitat. Croit-il qu’ils résoudront cela en fermant ? Et bien NON car passé ce mois de fermeture, ils ne règlent pas les problématiques des résidents.
Et c’est bien là que le bât blesse. Il n’y a, dans cette délibération, aucune mesure pérenne pour sortir les résidents de cette précarité. Si l’on en croit les déclarations, les gens doivent être contents car cela aurait pu être pire et pourquoi pas jusque 6 mois de fermeture.
Cette majorité recevrait certainement le césar de l’anti social s’il existait.
Concernant les explications données, cela ne tient pas la route. Peuvent-ils nous expliquer comment les prises ne fonderont pas en hiver avant et après cette fermeture ?  Pareil pour les prises restées branchées sur les absences prolongées !!! Rien à voir avec le sujet car si les résidents sont absents, ils ne résident pas au camping… Faudrait savoir…
Et voyant les arguments tomber un à un, l’adjoint concerné reproche un discours moralisateur  à Christophe Delannoye qui l’a interpellé en conseil et rajoute une raison à cette fermeture…
Le camping fermera 1 mois chaque année pour réaliser la réfection en 2019 du bloc sanitaire… On marche sur la tête, fermer tous les ans pour une réfection une année, fallait la trouver cette raison !
De plus, annoncer que les résidents pourront se rendre sur leur parcelle pour réaliser des travaux et faire de l’entretien mais sans eau et sans électricité ne relève –t-il pas de l’utopie ?
C’est, peut-être, parce qu’ils étaient perdus dans leurs arguments qu’ils n’ont pas trouvé la sortie de la mairie et sont repartis par l’entrée du personnel. 
 

samedi 22 septembre 2018

Conseil municipal du 19 septembre 2018

Il y a eu 18 délibérations pour ce conseil de rentrée.
Nous avons voté POUR sur 15 délibérations correspondant à des demandes de financement auprès de la CUD pour :
·        L’aire de jeux
·        La réfection de l’église
·        L’achat de véhicules
·        L’éclairage public
Concernant la délibération sur le marché chauffage, nous avons voté POUR. La dernière délibération a été annulée par un recours auprès du tribunal administratif sur requête du préfet.
Nous demanderons l’arrêt du tribunal car nous n’avons pas eu de réponse en commission sur les motifs. Plus bizarrement, c’est la CUD qui a réalisé les analyses des différentes offres !!!
Nous avons également voté POUR l’abattement Handicap- invalidité afin de l’aligner sur la CUD. Si toutes les communes votent à l’identique, l’abattement de 20% sera le même sur tout le périmètre CUD. Pourtant, vote peut être un peu rapide car si l’état compense la taxe d’habitation, c’est un manque à gagner pour les finances de la ville.
Nous avons voté ABSTENTION sur la création de nouveaux tarifs suite à l’acquisition de l’espace Eole, sur la décision modificatrice des finances.
Egalement ABSTENTION pour le régime indemnitaire des agents.
Cela fait 2 ans que, en opposition avec la majorité et le comité technique,  nous réclamons que le fait d’être en accident du travail ou en maladie professionnelle ne génère pas de perte financière pour l’agent car ces faits sont de la responsabilité de l’employeur. Nous avons enfin été entendus et cela est modifié. Toutefois, ce régime indemnitaire est bien loin d’être simplement logique. Sans autres modifications, nous continuerons à voter CONTRE.
Enfin, nous avons voté CONTRE la vente du terrain rue des saules car, une fois de plus, la ville brade les réserves foncières. Dans ce cas précis, ce terrain possède des canalisations enterrées eaux usées. Lorsqu’il faudra intervenir, cela promet bien du plaisir…
La maire a aussi argumenté en expliquant que ce terrain n’était pas entretenu par la ville et que c’est M et Mme Tabeling qui l’entretiennent. C’est fou de vendre un terrain parce que les services de la ville ne pensent pas à le tondre… On marche sur la tête !
Concernant le la mise en place d’une fermeture annuelle du camping, cela fera l’objet d’un article la semaine prochaine.

samedi 15 septembre 2018

Journée famille ; Objectifs atteints


 
De l’avis de tous, participants et organisateurs, cette journée a été agréable et conviviale.
L’objectif annoncé par le Président était de 100 personnes. Cet objectif a été atteint avec 96 entrées et 6 invitations.
Le deuxième objectif était d’avoir 80% de Bray-Dunois. Nous l’avons partiellement atteint avec 71% mais ce résultat est prometteur.
Comment ne pas être ravis lorsqu’un enfant vous sourit et vous demande quand il peut revenir…
Comment ne pas être ravis quand une dame, suite à la publicité faite, est revenue jouer avec son mari alors que la dernière fois c’est lorsqu’elle était adolescente !
Cette journée permettait de découvrir ou redécouvrir cet espace parfaitement entretenu par le délégataire nommé en début d’année. C’est chose faite.
Nous terminons par un message de notre Président qui a souhaité qu’il soit intégré à l’article.
« Un des objectifs de cette journée était de permettre aux familles de découvrir les jeux que les différentes générations utilisaient. De ce côté, c’est une belle réussite. Tous les autres objectifs fixés sont bons. Cela n’est pas le fait d’un individu mais bien d’un ensemble tourné vers la même vision des choses.
Après avoir pendant deux années organisé des après-midi récréatives pour les aînés, Nouvelle Alternative a souhaité s’adresser aux familles. Le pari est gagnant. Félicitations.
Je tiens à remercier la Société Cabine de plage qui a la délégation de service public de cet équipement. Instinctivement, les relations ont été immédiatement basées sur le partenariat ce qui a permis la réussite de cette journée.
Un remerciement appuyé aux présidents et présidentes des associations qui ont proposé leur aide logistique et matérielle. Ils ont, par leur geste démontré que les mots solidarité et entraide ne sont pas vides de sens. 
Merci aux donateurs, artisans, commerçants qui, sans que l’on demande, nous ont proposé des lots.
Enfin, un grand merci à tous les bénévoles pour leur implication. Les Bray-Dunois ont besoin de vous, Nouvelle Alternative Bray-Dunoise a besoin de vous, j’ai besoin de vous. Avec une telle force et cohésion, c’est dans la sérénité que le projet de notre association continuera de cheminer.
Pour terminer, il est apparu pour tous, participants et organisateurs que cette journée ne pouvait être la seule. Je demanderai au conseil d’administration de renouveler cette opération. Je vous donne donc rendez-vous l’année prochaine. » Christophe DELANNOYE
 






























 

samedi 1 septembre 2018

Bray-Dunes a eu les honneurs de la presse


Bray-Dunes s’est, encore une fois, fait mettre à l’honneur dans la rubrique :  « La R’humeur ».
En début d’été, c’était pour les déchets sur la digue. Phénomène récurrent dont se plaignait déjà la majorité actuelle lorsqu’elle était dans l’opposition. Point qu’a d’ailleurs soulevé un adjoint en conseil municipal de juin en brandissant des archives de l’époque. Bien mal lui en a pris.
Il est vrai que la municipalité a lors du droit de réponse rejeté la faute sur un contrat saisonnier qui ne serait pas venu et un agent qui avait pris congé. Cela démontre la qualité de l’organisation mise en place… Et ce n’est pas nous qui le déclarons !
Cette fois ci, le 15 août, c’est pour les containers à déchets déposés sur des places de stationnement PMR (Personne à Mobilité Réduite) entre la salle de sport et le boulodrome.
Les riverains des logements de l’étoile de mer ont été bien surpris de découvrir que les containers avaient migré puisqu’ils n’ont pas eu l’information.
Mais pourquoi sur cette place de stationnement PMR ? il y avait plus proche et sur une place de stationnement classique si besoin.
La faute à qui cette fois ci ?
Il est vrai que l’accessibilité aux personnes handicapées n’est pas une priorité sur ce mandat.
Il suffit de constater que les travaux de mise en accessibilité des équipements publics ont été stoppés depuis 2014 et que les actions depuis dégradent encore la situation.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous l’avions dénoncé à l’époque concernant les panneaux publicitaires mais aussi lors de la mise en place de piquets de protection des passages piétons rue pierre Decock.
 
 
 
 
 
Pourtant, sur ce dernier point il suffit de reculer de 1.5m les 2 bancs fleuris dans l’espace vert. Croyez-vous que cela a été réalisé ? NON et pourtant chaque semaine, une personne en fauteuil roulant doit quitter le trottoir et prendre la route pour aller faire ses courses. Normal ? 
 



 
L’âge de la population française augmente grâce à l’allongement de la durée de vie. Bray-Dunes n’échappe pas à ce phénomène qui doit être pris en compte. Cela peut concerner un voisin, la famille ou soi-même. Ne l’oublions pas.
Force est de constater que dans ce domaine aussi, la situation régresse depuis 4 ans. Et cela est bien dommage.
 
Voix du nord du 15 août 2018
CONTAINERS À MOBILITÉ RÉDUITE
Il y a quelques jours, la communauté urbaine de Dunkerque, soucieuse de favoriser le civisme des citoyens, a déposé des containers de collecte de déchets pouvant être recyclés. C’est tant mieux. Sauf que, malencontreusement, ces containers ont été déposés, entre la salle de sports et le boulodrome rue de l’Abbé-Catry, en lieu et place des emplacements de parking réservés aux personnes à mobilité réduite !
Cette marque d’inélégance expose les automobilistes sans gêne à une contravention de 4 e classe et une amende de 135 €. Et à une éventuelle mise en fourrière du véhicule. Pour les containers...