samedi 19 janvier 2019

Ciculation et mobilité pour Bray-Dunes


Le sujet de la circulation et de la mobilité a été évoqué par la maire lors de la cérémonie des vœux.
 
 
Le premier dossier fut celui des travaux de voieries et de la place du marché (!!!). Là pour elle, c’est simplissime, les retards sont dus aux autres (CUD, entreprises, …) En évoquant que lorsque la ville n’est pas seule à financer ou réaliser les travaux, les retards se cumulent. Cette place qui devait être inaugurée en automne 2018 le sera, peut être en mai 2019. Cela va même à parler de manquement de professionnalisme. Peut-être mais de la part de qui ?
Pour les travaux de voieries sur la commune, tous les délais étaient tenus avant 2014 et avec le même partenaire (CUD) les mêmes entreprises… qui a-t-il donc de changer depuis 2014 ? l’éclairage public est sous la décision unique de la ville et les candélabres ne sont toujours pas là ! La faute à qui ?
Puis ce fut le tour du plan de circulation plage. Pareil, à part quelques râleurs, tout va bienIl serait bien que l’exécutif se promène sur ce secteur pour entendre ce qu’en pensent les riverains et non pas s’appuyer sur des retours de questionnaires (en très peu de quantité par ailleurs).
 
 
 
 
 
 
 
Enfin, la véloroute voie verte. Là du retard mais bon c’est pas grave… Avec, bien entendu des reproches envers les élus d’avant 2014 qui se sont endormis en ne pensant pas que l’état suivrait. Cela fera certainement plaisir aux élus de Leffrinckoucke, Zuydcoote et Bray-Dunes qui ont fait tout le boulot depuis près de 20 ans pour que ce projet aboutisse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Par contre, aucun commentaire ou remarque sur le bus gratuit et ses changements de fréquences de passage. Sur ce dossier, il est grand temps que la majorité prenne ses responsabilités et aille voir la CUD pour faire avancer les choses. Ici non plus, ils ne doivent pas souvent prendre le bus !.
L’écart de fréquence (30 minutes) entre Leffrinckoucke et Bray-Dunes et la fréquence de 10 minutes pour les lignes Dunkerque ne permet pas aux Bray-Dunois de prendre le bus pour aller travailler, se rendre au lycée ou à l’université. Ils doivent, au mieux prendre leur véhicule jusqu’au fort des dunes ou sinon, les temps de trajet s’allongent de 10 minutes à l’aller et de 30 minutes au retour. Certainement un vrai plus apporté aux habitants ?
Il faut aussi revoir l’heure de passage de la fréquence de 30 minutes à 1 heure le soir à partir de 19H15 et une ligne qui s’arrête à 20H15 alors que les lignes sur Dunkerque s’arrêtent à 22H00 !!!
Ce dossier doit être amélioré en concertation avec la CUD pour trouver des solutions viables. Cela sera-t-il fait ? peut-être une réponse lors des prochains vœux…




 

1 commentaire:

  1. Bray-Dunes : Il faut aussi revoir l’heure de passage de la fréquence de 30 minutes à 1 heure le soir à partir de 19H15 et une ligne qui s’arrête à 20H15 alors que les lignes sur Dunkerque s’arrêtent à 22H00 !!!

    RépondreSupprimer