vendredi 5 février 2016

Office de tourisme




L’office de tourisme a tenu son assemblée générale. Le point le plus relevé dans les publications est le fait que pour 2015, l’excédent est de : 51 919€

Dans la publication de la majorité, ils ont : « compté et recompté » pour faire des économies. Pour une équipe qui annonce ne pas s’insérer dans la gestion des associations, c’est un loupé de com…

Comme à notre habitude, nous ne répondrons pas aux commentaires déplacés et déclarations du même type.

Par contre, nous estimons qu’une information plus transparente est nécessaire afin que chaque Bray- Dunois puisse connaître la vérité.

Nous sommes donc remontés en 2012 car c’est là que certains points majeurs ont déclenché des actions.

2012 :

-          Mauvaise météo

-          Décision de se séparer du directeur sans avance de trésorerie nécessaire nécessitant un emprunt de 55 000€. Il faut noter que c’est l’OT qui a emprunté … pas la mairie.

-          Baisse des compensations de l’état fin 2011 sur les contrats aidés.

-          Maturité du festival des folklores du monde.

Le résultat fut sans appel : déficit de  89 409€ (dont l’emprunt)

Le bureau de l’association a, dès la fin de saison, mesuré l’impact et a décidé de travailler au redressement de la situation.

Plusieurs chantiers ont été mis en place :

  1. Analyse et renégociation de tous les contrats de l’association allant de publications papier jusqu’aux timbres-poste en passant par la téléphonie et autre.
  2. Analyse des besoins en agents pour 2016 compte tenu des contraintes des contrats 65% d’aide et durée passée à 9 mois minimum.
  3. Analyse de toutes les animations que gère l’association pour trouver des gisements d’économies.
  4. Analyse des écarts sur le budget 2012 pour ajustement en 2013.

Cela a été fait avec une seule obligation non discutable : La qualité et la quantité des animations ne pouvaient baisser.

Après un long travail des membres du bureau mais aussi des salariés de l’association, des solutions ont été trouvées et mises en place.

 

En 2013, le résultat de tout ce travail a porté ses fruits avec un excédent record de 86 468€.

La persévérance a payé puisqu’en 2014, l’OT a terminé l’exercice avec un résultat positif de 15 689€.

Mais pour être totalement transparent, il faut aussi pointer les changements réalisés en 2014 avec :

-          Fin de gestion par l’OT des toilettes publiques (déficitaire de + de 10 000€ /an).

-          Fin de gestion du mini-golf déficitaire repris par la ville.

-          Fin du festival des folklores du monde.

-          Fin des investissements de remplacement des structures du parc de la plage.

 

Pour notre part, la suppression du festival est une erreur non pas parce qu’il s’agit des folklores du monde mais parce qu’il permettait de fixer le tourisme sur l’avant 14 juillet toujours plus faible en fréquentation sur la station.

Nous, nous aurions cherché à organiser un autre festival  une année sur deux pour commencer afin de garder l’attractivité de Bray-Dunes début juillet par rapport aux autres stations du dunkerquois.

La finalité étant, pour nous, d’étendre au maximum la période de présence des touristes avant et après juillet-août sans pour cela passer par du tourisme de masse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire