L’office de tourisme a tenu son assemblée générale. Le point
le plus relevé dans les publications est le fait que pour 2015, l’excédent est
de : 51 919€
Dans la
publication de la majorité, ils ont : « compté et recompté » pour faire des économies. Pour une
équipe qui annonce ne pas s’insérer dans la gestion des associations, c’est un
loupé de com…
Comme à notre habitude, nous ne
répondrons pas aux commentaires déplacés et déclarations du même type.
Par contre,
nous estimons qu’une information plus transparente est nécessaire afin que
chaque Bray- Dunois puisse connaître la vérité.
Nous sommes
donc remontés en 2012 car c’est là que certains points majeurs ont déclenché
des actions.
2012 :
-
Mauvaise
météo
-
Décision
de se séparer du directeur sans avance de trésorerie nécessaire nécessitant un
emprunt de 55 000€. Il faut
noter que c’est l’OT qui a emprunté … pas la mairie.
-
Baisse
des compensations de l’état fin 2011 sur les contrats aidés.
-
Maturité
du festival des folklores du monde.
Le résultat
fut sans appel : déficit de 89 409€ (dont l’emprunt)
Le bureau de
l’association a, dès la fin de saison, mesuré l’impact et a décidé de
travailler au redressement de la situation.
Plusieurs
chantiers ont été mis en place :
- Analyse et renégociation de tous les contrats de
l’association allant de publications papier jusqu’aux timbres-poste en
passant par la téléphonie et autre.
- Analyse des besoins en agents pour 2016 compte
tenu des contraintes des contrats 65% d’aide et durée passée à 9 mois
minimum.
- Analyse de toutes les animations que gère
l’association pour trouver des gisements d’économies.
- Analyse des écarts sur le budget 2012 pour
ajustement en 2013.
Cela a été fait avec une seule
obligation non discutable : La qualité et la quantité des animations ne
pouvaient baisser.
Après un
long travail des membres du bureau mais aussi des salariés de l’association,
des solutions ont été trouvées et mises en place.
En 2013, le
résultat de tout ce travail a porté ses fruits avec un excédent record de 86 468€.
La
persévérance a payé puisqu’en 2014, l’OT a terminé l’exercice avec un résultat
positif de 15 689€.
Mais pour
être totalement transparent, il faut aussi pointer les changements réalisés en
2014 avec :
-
Fin
de gestion par l’OT des toilettes publiques (déficitaire de + de 10 000€
/an).
-
Fin
de gestion du mini-golf déficitaire repris par la ville.
-
Fin
du festival des folklores du monde.
-
Fin
des investissements de remplacement des structures du parc de la plage.
Pour notre
part, la suppression du festival est une erreur non pas parce qu’il s’agit des folklores
du monde mais parce qu’il permettait de fixer le tourisme sur l’avant 14
juillet toujours plus faible en fréquentation sur la station.
Nous, nous
aurions cherché à organiser un autre festival
une année sur deux pour commencer afin de garder l’attractivité de
Bray-Dunes début juillet par rapport aux autres stations du dunkerquois.
La finalité étant, pour nous,
d’étendre au maximum la période de présence des touristes avant et après
juillet-août sans pour cela passer par du tourisme de masse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire