Comme nous l’avions annoncé, nous
publions le résultat de nos votes à chaque conseil. Ceci vous permet de
vérifier notre travail dans son intégralité et dans son contenu puisque comme à
son habitude, la majorité modifie dans les compte-rendu, soit nos votes soit
nos interventions ou réponses au gré de leur humeur.
Concernant les délibérations pour
lesquelles nous avons voté POUR, ce sont soit des délibérations
techniques (renouvellement, demande de la perception,…) soit des délibérations
que nous aurions pu proposer.
Concernant nos votes ABSTENTION,
cela concerne soit des mises en place d’organisation(s) que décide la majorité
n’engageant pas l’avenir de la collectivité soit des créations de tarif par
exemple. Dans ces cas, nous ne portons pas de jugement par apriori mais
laissons faire puis nous jugeons sur les
faits et les résultats.
Pour les votes CONTRE, cela concerne les
orientations dommageabls à l’avenir de la collectivité et aux constats négatifs
que nous sanctionnons.
Sur ce conseil, il y a eu de notre
part :
13 votes POUR
4 votes ABSTENTION dont le parc urbain
avec un changement notoire puisque le financement devient majoritairement CCAS
avec passage à 100 000€ (doublement de l’initial) sur un projet en théorie
ville.
2 votes CONTRE
Le premier concernant le compte rendu du
conseil municipal de mars puisque des votes d’élus ont changé.
En séance, concernant la délibération
sur les antennes FREE a été votée à l’unanimité puis changement sur le compte
rendu avec le vote contre de la maire et d’un adjoint. Et ce malgré un courrier
adressé par l’opposition à la mairie. Mme le Maire semble avoir oublié ce point
puisqu’elle a annoncé ne pas avoir reçu de réclamation ou commentaires….
C’est une première à
Bray-Dunes puisque la maire vote CONTRE une de ses propres délibérations.
Donc, pour lui rafraîchir la mémoire…
Le 2e vote CONTRE
concerne l’attribution de la prime de vacances.
Ci-dessous, la délibération proposée et notre déclaration.
2017 / 30
OBJET : PRIME VACANCES
Par
délibération du 22 décembre 1989, une prime vacances, pour le personnel a été
instaurée. Elle est versée avec le salaire du mois de juin.
L’année
dernière, son montant n’avait pas été revalorisé. Cette année, Mme le Maire
propose, comme cela a été vu en réunion du Comité Technique, les 23 mars et 12
avril 2017, d’en modifier les conditions d’attribution, à compter de l’année
2017.
Le
Conseil, après en avoir délibéré, décide, par …………… voix, de fixer la part fixe
à 500 € auquel s’ajoute une partie modulable en fonction de l’assiduité de
l’agent.
Cette
partie modulable s’applique comme suit :
Moins d’1 jour d’absence en l’année n
-1...………………. 400,00 €
De 1 à 10 jours d’absence en l’année n
-1……………..... 300,00 €
Plus de 10 à 15 jours d’absence en
l’année n -1………... 150,00 €
Plus de 15 à 20 jours d’absence
en l’année n -1……….. 75,00 €
Plus de 20 jours d’absence en l’année n
-1…….….......... 0,00 €
Par jour d’absence,
il faut entendre : les arrêts pour maladie et les congés posés moins de 48
heures avant la date d’arrêt (après le jeudi pour un lundi et après un vendredi
pour un mardi non travaillé).
La prime de vacances
est attribuée au personnel titulaire et stagiaire et au personnel auxiliaire
travaillant sans interruption depuis 2 ans. Les agents travaillant à temps
partiel ou non complet ou bénéficiant d’un congé de disponibilité pour
convenances personnelles perçoivent cette prime proportionnellement à leur
temps de travail (du 1er juin de l’année N -1 au 31 mai de l’année
N).
Notre déclaration :
Cette
proposition refusée
par le comité technique n’est effectivement pas une solution
acceptable.
D’une
part, elle touche aux acquis des agents de la collectivité alors même que vous vous étiez engagée auprès d’eux en
2014 à ne pas y toucher.
D’autre
part, pénaliser les agents pour leurs absences n’est certainement pas la
solution pour revenir à un taux d’absentéisme acceptable. L’ensemble des
mesures que vous avez voté depuis 2014 dans ce domaine a, pour l’instant, eu
l’effet inverse puisque l’absentéisme,
en 2016 et suivants les données que vous nous avez transmises, a bondi de 50%
par rapport à 2013.
Ce
taux n’est pas surprenant puisque depuis votre élection, il n’a cessé d’évoluer
au fil des mesures votées. Le changement d’organisation que vous avez instauré
en est la cause principale mais vous ne souhaitez pas en prendre conscience.
Cela est dommageable pour la collectivité et désastreux pour la confiance des
agents envers les élus.
Mme le Maire a souhaité conclure en déclarant :
La réponse a été courtoise : « Moi,
je suis un élu Bray-Dunois ».
Cette remarque vaut pour
tous les élus d’opposition. Notre seule motivation est d’œuvrer pour Bray-Dunes
et les Bray-Dunois sans objectif personnel.
Par contre, C Verlynde, après s’être présentée comme candidate UMP aux sénatoriales a été
élue supléante au conseil départemental.
Com’
quoi !!!
Je ne serais pas surpris qu'elle rejoigne LREM pour faire allégeance à Macron.
RépondreSupprimer