samedi 16 décembre 2017

Véloroute voie verte...




Lors du conseil municipal du 5 décembre, l’adjointe à l’environnement a fait une déclaration sur le sujet.
Bien dommage de politiser un tel sujet.
Depuis de très nombreuses années, les élus Bray-Dunois ont travaillé à la création, l’accompagnement et la mise en œuvre de ce projet. Tout cela sans JAMAIS de divergences.
Divergences qui sont toujours inexistantes sur le projet en lui-même.
De plus, catégoriser les Bray-Dunois par famille de ralliement est présomptueux car qui sait définir le vote des habitants. Quand bien même, cela serait possible, ce projet dépasse largement le choix d’une équipe municipale.
Suit les argumentations de ce projet qui elles non plus ne sont pas nouvelles puisqu’à la base de ce projet.
Alors, quoi de neuf sous le soleil ?
Pourquoi n’avons-nous pas signé cette pétition ?
1.     Pour la méthode choisie : Interpeller par pétition un préfet n’est pas ce qu’il y a de mieux. Ce qu’il aurait été intéressant de savoir c’est le nombre de courriers adressés avec les réponses. C’est le nombre de demandes de rencontres non abouties.
2.     Parce que lorsqu’un élu (ou un groupe d’élus) souhaite faire remonter un message en préfecture, il y a aussi la possibilité de faire voter un vœu en conseil municipal qui aura été préparé en commun ou mieux encore le faire voter par le maximum de villes concernées.  Cela aurait l’avantage de démontrer l’unité des villes sur le projet véloroute voie verte.
3.     Pour le texte même de la pétition… Ce texte reprend les arguments historiques sans évoquer les points pouvant bloquer. Seule apparait, en fin de texte une mention supposant que c’est la préfecture qui bloque. Surprenant comme position car en réunion publique à Leffrinckoucke, le maire a annoncé que sur ce sujet une seule personne bloquait Donc celle-ci est connue. Pourquoi ne pas l’interpeller directement ?
4.     Parce qu’il n’y a pas de concertation commune entre Bray-Dunes, les villes concernées, la CUD et les différents organismes pour faire évoluer la situation.
5.     Parce que ce texte est signé : « Les élus Bray-Dunois » alors que nous, qui sommes des élus Bray-Dunois n’avons ni co-écrit ni validé quoi que ce soit.
6.     Signer une pétition en ligne ne garantit pas la fiabilité des pétitionnaires car vous pouvez « faire voter » qui vous voulez. Il vous suffit de générer autant d’adresses mail que de votes.
Voilà pourquoi les élus d’opposition n’ont pas signé cette pétition et ne le feront pas.
Nous sommes totalement ouverts à des concertations pour donner les moyens d’aboutir sur ce projet.
Concertation qui ne s’est pas faite jusque maintenant puisque les propositions de l’opposition faites lors de l’enquête publique n’ont pas eu d’écho auprès de la majorité alors que cela concernait les riverains de la rue Charles Pichon.

2 commentaires:

  1. Cela fait au moins 25 ans qu'on en parle de cette voie, ça lasse!

    RépondreSupprimer
  2. L'Arlésienne de la voie verte on ne la verra jamais! aller voir ce qui ce fait chez nos voisins

    RépondreSupprimer