samedi 27 janvier 2018

Centre ville

 
 
 

L’ouverture du regroupement médical est prévue dans les semaines à venir. L’occasion de faire le point de l’aménagement du centre-ville si l’on peut encore parler de centre-ville.
En premier lieu l’implantation du bâtiment qui est non adapté. Sa position trop proche de la voierie empêche la création d’un trottoir aux normes handicapés (PMR) pourtant rendu obligatoire par la loi. 

Le lieu même était mal choisi. C’est pourquoi, lors du passage en conseil municipal du 24 février 2016, nous avions présenté d’autres implantations possibles (zone petit bénéfice, rue abbé Catry, entre boulodrome et place) Mais ces contre-propositions ont été rejetées et ce, malgré un dossier argumenté que vous trouverez en fin d’article avec, comme réponse :  « C’est notre projet ».
En second lieu le presbytère, dont le basculement hors domaine public et la vente ont été présentés et votés lors des deux conseils municipaux de décembre 2017. Et oui, cela s’est fait dans la discrétion.
 
 
Tellement discrètement que cela n’a pas été évoqué lors de la cérémonie des vœux. Si vous questionnez la majorité, on vous répondra certainement que cela a été un crève-cœur de vendre (comme l’ancienne mairie !). L’argumentation en conseil a été de déclarer qu’avant 2014 rien n’avait été fait. Que rien n’était rénové ???
 
 
 
 
 
 
Mémoire très courte de la majorité ou alors mémoire sélective ?Il ne fallait pourtant pas aller loin pour faire mentir cette déclaration.
L’ancienne ruine de la salle paroissiale située derrière l’église a été complétement reconstruite avec sauvegarde des  deux pignons et de la façade. Seul le mur arrière a été démoli.
 
 
Et pour quel résultat ? Une salle du NORDET moderne, fonctionnelle et appréciée des Bray-Dunois.
Et la cerise sur le gâteau, rénovation et aménagements réalisés sans aucun emprunt. Uniquement financés par des subventions et de l’épargne réalisée depuis de nombreuses années.
Enfin la mairie elle aussi réalisée sans emprunt en lieu et place de la salle de la Bienvenue.

























2 commentaires:

  1. Eh oui un morceau avalé n'a plus de goût.Cette équipe de non compétents à sacrifié notre centre ville sur l'autel de la revanche par rapport au projet de centre ville présenté par l'ancienne municipalité. Triste constat que les bray-dunois auront dorénavent à subir, mais c'est comme cela il faut faire avec

    RépondreSupprimer
  2. Si un accident survient cause étroitesse du trottoir, quelles seront les responsabilités?

    RépondreSupprimer