samedi 30 juin 2018

Qualité des eaux de baignade à Bray-Dunes




Lors du conseil municipal du 13 juin, nous devions donner un avis sur le rapport émis.
Lors de la saison balnéaire 2016, la qualité des eaux de baignade est passée de bonne qualité à qualité suffisante. De ce fait, la fréquence de contrôle est passée de 4 à 3 ans.
Ce rapport donne une tendance à la dégradation, pourtant, pour la majorité les causes pour Bray-Dunes ne proviennent que des déjections animales ou/et humaines.
Pourtant, les débordements des stations d’épuration sont nombreux et d’un volume à la hausse.
Pour la saison balnéaire (juin/sept) de 2013 à 2015, les volumes sont passés de 2284 m3 à 7410m3 pour le canal de Furnes. Les eaux se rejetant dans le canal exutoire de Dunkerque.
De notre point de vue, il faut travailler avec la CUD sur les rétentions d’eau lors d’orages. Cela fonctionne car sur Bray-Dunes, les ouvrages réalisés ont donné de bons résultats. Moins d’inondations et moins de rejets en déversoir au canal pour la station d’épuration de Bray-Dunes.
Mais si l’on se cantonne aux causes énoncées en conseil, pourquoi les oiseaux viennent déposer leurs déjections  sur Bray-Dunes et pas Malo ? Y aurait-il un circuit hygiène en altitude ?
Reste donc les déjections animales et humaines. Il faut donc regarder ce point.
Sur Bray-Dunes, la nouveauté depuis 2014 est de ne pas ouvrir les toilettes publiques dans les périodes pré estivales et ce quel que soit la météo. Il faut faire marche arrière sur cette décision.
On sait désormais que les toilettes publiques ont un impact sur la qualité de l’eau.
Le dernier point est celui de de nos amis à 4 pattes. Il faut donc IMPERATIVEMENT revenir à la gratuité des sacs foxtrot et à la mise en place de réceptacles. L’idée de la majorité de faire payer les sacs et enlever les poubelles est mauvaise. Mais cela, les Bray-Dunois le savaient.
Pourtant, lors du conseil, aucune décision dans ce sens n’a été annoncée ou prise.
Par contre remettre en cause les conditions de prélèvement … OUI ils savent faire. Ils ont donc demandé la présence d’une personne pour contrôler le contrôleur. Honteux !!
Une fois de plus, la faute est rejetée sur les autres…
Encore un rapport qu’ils vont certainement enterrer.
Au vu du nombre de pages (128) nous ne pouvons mettre ce rapport dans l’article mais nous pouvons vous l’envoyer. Adressez vos demandes à nouvelle.alternative@gmail.com

2 commentaires:

  1. Une fois que l'on est incompétent c'est pour la vie sauf si l'on cherche à se former ce qui n'est pas le cas des gestionnaires actuel, nous allons encore devoir subir leur manque de bonne gestion pendant 2 ans ce qui ne fera qu'empirer l'état de la station. Je souhaite bon courage à la future équipe. Bien triste tout cela.

    RépondreSupprimer
  2. il n'y a pas cas bray- dunes que l'on promène nos amis a 4 pattes aller voir du coté de malo terminus et il n'y a cas bray-dunes que les analyses ne serais pas bonne taratata trop facile faut chercher ailleurs

    RépondreSupprimer