Comme chaque année, le conseil de
février est dévolu au Débat d’orientation Budgétaire (DOB).
En
théorie, ce débat doit suivre une ligne définie à chaque début de mandat puisqu’il
adapte le budget, année après année, au programme politique de la majorité
municipale.
Pourtant, à Bray-Dunes, il en est autrement. Chaque année, nous avons droit à des thèmes
différents. Heureusement, de temps en
temps, nous avons droit à une information partielle sur la commune.
Dans le rapport de la majorité, comprenant
20 pages cette année, nous avons appris que les engagements devenaient des
objectifs (emprunt, taux d’imposition). Qu’un pacte financier avec la CUD,
permettant de toucher le FIC (fond d’investissement communautaire) a été
réalisé. Celui-ci implique, entre autre, le figeage du montant global des subventions aux associations.
A l’intérieur de ce montant total, les
associations pourront perdre ou obtenir plus de subvention.
Donc, si vous espériez au fil
des années voir augmenter votre subvention, c’est perdu…
Vous y trouvez aussi le plan pluriannuel
d’investissement sur 4 années (ici 2019-2022). Plan plutôt surprenant puisque
vous y trouverez de tout y compris la borne de rechargement des véhicules
électriques (située dans un coin près de
la mairie et pour mois de 20 000€) et pour laquelle, il vous faudra
une carte (le
rechargement sera-t-il payant ?). Pourtant,
vous aurez beau retourner cette liste de tous les côtés, vous n’y trouverez pas la réhabilitation de l’école Deswarte ni la
construction de l’aile supplémentaire pour la nouvelle école promise pour 2022. Pourtant, le montant de cet investissement sera au minimum de 2 à 3 000 000€.
De là à imaginer
que cette construction soit un coup de com, beaucoup feront le rapprochement.
Pourtant, malgré les 20 pages de ce
rapport, il n’y a aucune analyse du
réalisé 2018 par rapport aux années précédents. Pourtant la projection
future doit passer par une analyse de l’existant.
Cela n’étant pas fait par la majorité, nous l’avons réalisé et
présenté au conseil.
Vous le trouverez ci-dessous et pas besoin de 20 pages
pour être clair et précis.
Bonne lecture.
Déclaration
des élus d’opposition concernant le DOB
Cette année, tout comme l’an passé, vous
avez présenté les orientations budgétaires futures ainsi que les réalisés.
Concernant le réalisé, une fois de plus, vous n’avez pas pris en compte l’année
2018.
Pourtant, dans l’ensemble des domaines
évoqués, il y a des points pouvant servir de marqueur.
Même si certains chapitres peuvent
évoluer avant le compte administratif, les écarts importants sont à relever.
·
Malgré la
stabilité du chapitre 11 on trouve des variations importantes entre les lignes.
o
La consommation d’eau contrairement aux chiffres n’a pas baissé. En effet,
la référence 2017 est erronée car elle englobe une grande partie de 2016.
51674€ en 2016, 121 926€ en
2017 et un réalisé 2018 à
97 451€.
Le travail réalisé avec une société pour
les économies ne semble donc pas payant.
o
Pour le
chauffage, on constate une baisse significative dû, certes, à un hiver doux
mais surtout aux défauts de chauffage dans nombre d’équipements notamment dans
les salles d’activité sportive et communales.
Cela n’est pas une source d’économie saine et partagée par les habitants
utilisant ces structures.
o
Par contre, on
constate une augmentation phénoménale de la ligne 60622 (carburant). En effet,
la hausse est de 32% en 2018 en comparaison avec 2017. Si l’on compare à 2016,
cette hausse est de 61%. Or, dans le cadre d’un fonctionnement moins polluant,
la collectivité avait, en 2012-2013 remplacé le chauffage au fioul de l’église
notre dame par un chauffage électrique et décidé l’abandon d’un tracteur
polluant et dont la technologie était plus que dépassée. Cette hausse, crée par
des investissements inappropriés, impactent notre empreinte carbone et ne
participe pas à l’engagement de la CUD dans la réduction des polluants et de
son empreinte carbone.
·
Pour le chapitre 12, c’est déjà plus clair. Ce chapitre correspondant à la masse salariale est
en hausse constante depuis le début du mandat. Avec plus 3 723 000€ nous en sommes à
49.8% du budget de fonctionnement. Bien au-dessus de la moyenne
nationale à niveau égal d’habitants. Pour mémoire, l’audit que vous aviez fait réaliser trouvait déjà que la moyenne de 43%
du mandat précédent était haute alors
que pour une station balnéaire 43% est le haut de fourchette. On ne peut que
constater, dans ce domaine, que vous allez bien au-delà du simple remplacement
des départs en retraite.
Problématique aggravée par le fait que l’augmentation
ne provient pas des contrats temporaires mais bel et bien des emplois
permanents.
A noter également la
disparition de l’apprentissage.
Cette augmentation constante
résulte du fait que les organisations en
place, non seulement, ne sont pas
adaptées au fonctionnement optimum de la collectivité mais que celles-ci se
dégradent et sont compensées par des nouveaux emplois
eux aussi non optimisés.
·
Concernant les
recettes, c’est une fois de plus les impôts directs (locaux et fonciers qui
permettent à la ville de s’en sortir correctement avec 2% d’augmentation et
9.12% depuis 2014.
Point positif,
les recettes du camping restent à un niveau correct sous 1 500 000€.
Concernant
vos projets d’investissement, ils continuent d’être orientés vers plus de coût
de fonctionnement.
En 2018, vous avez annoncé et positionné
au budget un
emprunt de 565 000€ que vous
n’avez pas déclenché mais que vous allez certainement mettre en œuvre cette
année.
Cette
décision met donc fin à votre engagement de ne pas emprunter sur le mandat ce
qui explique certainement le changement de communication puisque tout à l’heure, vous avez parlé d’objectif et
non plus d’engagement.
Il faut aussi noter que ce changement de
communication vient, lui aussi, d’évoluer concernant les taux d’imposition.
Il
est nécessaire, pour la pérennité des finances de notre collectivité d’orienter
les investissements sur la baisse des coûts de fonctionnement tout en
maintenant la qualité de service auprès des Bray-Dunois dans le cadre d’un
développement durable maîtrisé et en veillant à la capacité financière de la
ville.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire