dimanche 10 mars 2019

Conseil municipal du 27 février 2019 DOB




Comme chaque année, le conseil de février est dévolu au Débat d’orientation Budgétaire (DOB).
En théorie, ce débat doit suivre une ligne définie à chaque début de mandat puisqu’il adapte le budget, année après année, au programme politique de la majorité municipale.
Pourtant, à Bray-Dunes, il en est autrement. Chaque année, nous avons droit à des thèmes différents. Heureusement, de temps en temps, nous avons droit à une information partielle sur la commune.
Dans le rapport de la majorité, comprenant 20 pages cette année, nous avons appris que les engagements devenaient des objectifs (emprunt, taux d’imposition). Qu’un pacte financier avec la CUD, permettant de toucher le FIC (fond d’investissement communautaire) a été réalisé. Celui-ci implique, entre autre,  le figeage du montant global des subventions aux associations. A l’intérieur de ce montant total, les associations pourront perdre ou obtenir plus de subvention.
 Donc, si vous espériez au fil des années voir augmenter votre subvention, c’est perdu…
Vous y trouvez aussi le plan pluriannuel d’investissement sur 4 années (ici 2019-2022). Plan plutôt surprenant puisque vous y trouverez de tout y compris la borne de rechargement des véhicules électriques (située dans un coin près de la mairie et pour mois de 20 000€) et pour laquelle, il vous faudra une carte (le rechargement sera-t-il payant ?). Pourtant, vous aurez beau retourner cette liste de tous les côtés, vous n’y trouverez pas la réhabilitation de l’école Deswarte ni la construction de l’aile supplémentaire pour la nouvelle école promise pour 2022. Pourtant, le montant de cet investissement sera au minimum  de 2 à 3 000 000€. De là à imaginer que cette construction soit un coup de com, beaucoup feront le rapprochement.
Pourtant, malgré les 20 pages de ce rapport, il n’y a aucune analyse du réalisé 2018 par rapport aux années précédents. Pourtant la projection future doit passer par une analyse de l’existant.
Cela n’étant pas fait par la majorité, nous l’avons réalisé et présenté au conseil.
Vous le trouverez ci-dessous et pas besoin de 20 pages pour être clair et précis.
Bonne lecture.
 
 
 
 
 
Déclaration des élus d’opposition concernant le DOB
Cette année, tout comme l’an passé, vous avez présenté les orientations budgétaires futures ainsi que les réalisés. Concernant le réalisé, une fois de plus, vous n’avez pas pris en compte l’année 2018.
Pourtant, dans l’ensemble des domaines évoqués, il y a des points pouvant servir de marqueur.
Même si certains chapitres peuvent évoluer avant le compte administratif, les écarts importants sont à relever.
·        Malgré la stabilité du chapitre 11 on trouve des variations importantes entre les lignes.
o   La consommation d’eau contrairement aux chiffres n’a pas baissé. En effet, la référence 2017 est erronée car elle englobe une grande partie de 2016.
51674€ en 2016, 121 926€ en 2017 et un réalisé 2018 à 97 451€.
Le travail réalisé avec une société pour les économies ne semble donc pas payant.
o   Pour le chauffage, on constate une baisse significative dû, certes, à un hiver doux mais surtout aux défauts de chauffage dans nombre d’équipements notamment dans les salles d’activité sportive et communales.  Cela n’est pas une source d’économie saine et partagée par les habitants utilisant ces structures.
o   Par contre, on constate une augmentation phénoménale de la ligne 60622 (carburant). En effet, la hausse est de 32% en 2018 en comparaison avec 2017. Si l’on compare à 2016, cette hausse est de 61%. Or, dans le cadre d’un fonctionnement moins polluant, la collectivité avait, en 2012-2013 remplacé le chauffage au fioul de l’église notre dame par un chauffage électrique et décidé l’abandon d’un tracteur polluant et dont la technologie était plus que dépassée. Cette hausse, crée par des investissements inappropriés, impactent notre empreinte carbone et ne participe pas à l’engagement de la CUD dans la réduction des polluants et de son empreinte carbone.
·        Pour le chapitre 12, c’est déjà plus clair. Ce chapitre correspondant à la masse salariale est en hausse constante depuis le début du mandat. Avec plus 3 723 000€ nous en sommes à 49.8% du budget de fonctionnement. Bien au-dessus de la moyenne nationale à niveau égal d’habitants. Pour mémoire, l’audit que vous aviez fait réaliser trouvait déjà que la moyenne de 43% du mandat précédent était haute alors que pour une station balnéaire 43% est le haut de fourchette. On ne peut que constater, dans ce domaine, que vous allez bien au-delà du simple remplacement des départs en retraite.
Problématique aggravée par le fait que l’augmentation ne provient pas des contrats temporaires mais bel et bien des emplois permanents.
A noter également la disparition de l’apprentissage.
Cette augmentation constante résulte du fait que les organisations en place, non seulement, ne sont pas adaptées au fonctionnement optimum de la collectivité mais que celles-ci se dégradent et sont compensées par des nouveaux emplois eux aussi non optimisés.
·        Concernant les recettes, c’est une fois de plus les impôts directs (locaux et fonciers qui permettent à la ville de s’en sortir correctement avec 2% d’augmentation et 9.12% depuis 2014.
Point positif, les recettes du camping restent à un niveau correct sous 1 500 000€.
Concernant vos projets d’investissement, ils continuent d’être orientés vers plus de coût de fonctionnement.
En 2018, vous avez annoncé et positionné au budget un emprunt de 565 000€ que vous n’avez pas déclenché mais que vous allez certainement mettre en œuvre cette année.
Cette décision met donc fin à votre engagement de ne pas emprunter sur le mandat ce qui explique certainement le changement de communication puisque tout à l’heure, vous avez parlé d’objectif et non plus d’engagement.
Il faut aussi noter que ce changement de communication vient, lui aussi, d’évoluer concernant les taux d’imposition.
Il est nécessaire, pour la pérennité des finances de notre collectivité d’orienter les investissements sur la baisse des coûts de fonctionnement tout en maintenant la qualité de service auprès des Bray-Dunois dans le cadre d’un développement durable maîtrisé et en veillant à la capacité financière de la ville.

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