samedi 16 décembre 2017

Véloroute voie verte...




Lors du conseil municipal du 5 décembre, l’adjointe à l’environnement a fait une déclaration sur le sujet.
Bien dommage de politiser un tel sujet.
Depuis de très nombreuses années, les élus Bray-Dunois ont travaillé à la création, l’accompagnement et la mise en œuvre de ce projet. Tout cela sans JAMAIS de divergences.
Divergences qui sont toujours inexistantes sur le projet en lui-même.
De plus, catégoriser les Bray-Dunois par famille de ralliement est présomptueux car qui sait définir le vote des habitants. Quand bien même, cela serait possible, ce projet dépasse largement le choix d’une équipe municipale.
Suit les argumentations de ce projet qui elles non plus ne sont pas nouvelles puisqu’à la base de ce projet.
Alors, quoi de neuf sous le soleil ?
Pourquoi n’avons-nous pas signé cette pétition ?
1.     Pour la méthode choisie : Interpeller par pétition un préfet n’est pas ce qu’il y a de mieux. Ce qu’il aurait été intéressant de savoir c’est le nombre de courriers adressés avec les réponses. C’est le nombre de demandes de rencontres non abouties.
2.     Parce que lorsqu’un élu (ou un groupe d’élus) souhaite faire remonter un message en préfecture, il y a aussi la possibilité de faire voter un vœu en conseil municipal qui aura été préparé en commun ou mieux encore le faire voter par le maximum de villes concernées.  Cela aurait l’avantage de démontrer l’unité des villes sur le projet véloroute voie verte.
3.     Pour le texte même de la pétition… Ce texte reprend les arguments historiques sans évoquer les points pouvant bloquer. Seule apparait, en fin de texte une mention supposant que c’est la préfecture qui bloque. Surprenant comme position car en réunion publique à Leffrinckoucke, le maire a annoncé que sur ce sujet une seule personne bloquait Donc celle-ci est connue. Pourquoi ne pas l’interpeller directement ?
4.     Parce qu’il n’y a pas de concertation commune entre Bray-Dunes, les villes concernées, la CUD et les différents organismes pour faire évoluer la situation.
5.     Parce que ce texte est signé : « Les élus Bray-Dunois » alors que nous, qui sommes des élus Bray-Dunois n’avons ni co-écrit ni validé quoi que ce soit.
6.     Signer une pétition en ligne ne garantit pas la fiabilité des pétitionnaires car vous pouvez « faire voter » qui vous voulez. Il vous suffit de générer autant d’adresses mail que de votes.
Voilà pourquoi les élus d’opposition n’ont pas signé cette pétition et ne le feront pas.
Nous sommes totalement ouverts à des concertations pour donner les moyens d’aboutir sur ce projet.
Concertation qui ne s’est pas faite jusque maintenant puisque les propositions de l’opposition faites lors de l’enquête publique n’ont pas eu d’écho auprès de la majorité alors que cela concernait les riverains de la rue Charles Pichon.

samedi 9 décembre 2017

Conseil municipal du 5 décembre 2017


Ce mardi 5 décembre 2017 s’est tenu un conseil municipal.
Il y avait 22 délibérations à l’ordre du jour. Vous trouverez en fin d’article l’ensemble des votes de vos élus d’opposition.
Quelques explications :
·         Délibération 2017/60. Mise en place du régime indemnitaire. L’opposition a fait la remarque suivante concernant l’article 2 et s’est abstenue :
Pour le RIFSEEP, certaines obligations légales y sont incluses mais ce dernier va encore évoluer en 2018 et/ou 2019.
Concernant l’adossement de ce régime sur le taux de présentéisme, et après quelques recherches, il est vrai  que certaines communes  ont réalisé cet adossement avec de bons résultats, à l’inverse d’autres ont eu de mauvais résultats. Cela provient du fait que la baisse de l’absentéisme découle d’un ensemble de décisions et non pas d’une décision unique.
Par contre là où nous trouvons  cela illogique, c’est lorsqu’il impacte négativement  les agents dont le fait de l’arrêt est de la responsabilité de l’employeur ou des employeurs successifs , accidents du travail ,de services commandés  et de  maladies professionnelles . De toute évidence ce point de vue engendre une double peine car cette catégorie d’agents est à l’arrêt de par les circonstances du au travail et non pas suite à  un arrêt dit classique.
Sur ce point précis, et bien qu’il y a  eu un accord unanime du comité technique nous ne partageons  pas la  construction de ce taux d’indemnisation du présentéisme  .
·         Délibération 2017/61 subventions exceptionnelles
Nous avons voté POUR car elle permet aux associations, tissu indispensable du bien vivre ensemble, d’assurer, à faute d’autres…..l’animation de notre commune. Il est à noter le vote d’une subvention pour les iles françaises touchées par l’ouragan
·         Délibération 2017/70 : Vente maison paroissiale à la CUD
Sur cette délibération, nous nous sommes abstenus car le dossier est incomplet de plus la finalité  précise de cette vente n’a pas été abordée, il en est de même pour son  calendrier de mise en œuvre. Il faut aussi savoir que  cette parcelle est en prise directe avec la place Alphonse Bray ou de ce qu’il en reste.
Délibération 2017/71 Sortie de l’ancien presbytère du domaine public
Nous avons voté CONTRE
Une fois de plus, une partie de notre place fera partie du domaine privé puisque vendue comme tel. Cette décision au même titre qu’une autre mettra un terme au projet de place de centre-ville. Devrons-nous débaptiser cette place portant le nom du fondateur de notre ville ?
Là où nous avions la possibilité de créer un vrai centre-ville accessible avec d’un côté une place  arborée et agréable et de l’autre une place du marché qui aurait été conforme aux normes européennes, nous trouverons désormais un patchwork avec en finalité une place Alphonse Bray devenant un parking (tout au moins pour ce qui en restera) et une place du marché qui n’en sera plus une puisqu’il est envisagé  de l’aménager plutôt en format place de centre-ville.
Délibération 2017/76 Remboursement taxe foncière
Cette délibération a pour vocation d’essayer de favoriser l’implantation de l’artisanat sur Bray-Dunes. Pour réussir cette mesure cette dernière ne devra pas être la seule.
Nous avons voté POUR. Il faudra pourtant faire évoluer cette proposition car défavorable au secteur frontière.

samedi 2 décembre 2017

Téléthon 2017


Le téléthon sur Bray-Dunes en 2017 s’élargit.

Au-delà des différentes actions menées, c’est sur la durée que vous pourrez apporter votre soutien à cette belle cause.
L’étalement sur plusieurs semaines vous permettra non seulement de participer mais aussi de soutenir l’ensemble des bénévoles des associations Bray-Dunoises qui donnent encore et toujours de leur temps.
Soyons nombreux à participer.
Vous pouvez aussi faire un geste qui ne vous coutera rien.
Dans les commerces, des réceptacles à piles usagées sont disponibles. Pour une pile récupérée, c’est un don qui sera fait.
Vous trouverez ci-dessous une toute petite partie des actions prévues.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page Facebook du téléthon de Bray-Dunes.
Facebook : Telethon Bray-dunes







samedi 25 novembre 2017

La peur n’évite pas le danger


Cette citation se vérifie, malheureusement, dans notre ville.
En ce moment, à Bray-Dunes, c’est plutôt ne pas avoir peur du noir…
Le 13 novembre au soir, l’éclairage public n’était pas en état de fonctionnement dans une grande partie du secteur plage. Certes, il y a eu un épisode météo la nuit du 9 novembre mais lorsque la situation fait courir des risques aux habitants, il y a urgence.
L’avenue du général de Gaulle se retrouvait dans l’obscurité totale. 
 
 
 

Une visibilité nulle avenue de la liberté…




























L’ensemble du quartier du clos fleuri plongé dans le noir.
Ici l’automobiliste a croisé un vélo !!!
 
 
 
Et ici, un groupe de joggers…
IL ETAIT 17H50 !!!!!
Cela arrive que des éclairages se coupent mais quand c’est connu et que des riverains ont alerté des élus, on intervient en urgence.
Mais s’il n’y avait que cela.
Cette semaine encore, le secteur avenue du Général de Gaulle était partiellement dans le noir, mais d’autres secteurs sont aussi concernés :
·        Rue Pierre Decock
·        Rue Jeanne d’Arc
·        Rue Saint Pierre
·        Impasses rue Auguste Coolen
·        Rue Charles Pichon
·       
Que se passe-t-il ? A défaut d’information de l’exécutif, plusieurs hypothèses possibles :
·        Plus d’organisation en place concernant la gestion de l’éclairage public?
·        Plus d’entretien du réseau?
·        Coupures volontaires pour réaliser des économies?
·        …?
Une certitude, dans un tel environnement, les risques sont énormes.
En attendant des jours meilleurs et plus lumineux, nous conseillons aux cyclistes, piétons, joggers de s’équiper de vêtements fluorescents et surtout aux automobilistes d’être des plus prudents lorsqu’ils circulent dans ces zones complètement noires.
Et pour ceux qui aiment les citations,…
« La peur n'évite pas le danger, le courage non plus. Mais la peur rend faible, et le courage rend fort »
Dans ce domaine, nous aurions pu aussi parler de courage…
Nota : Ces fonctionnements relèvent de la responsabilité des élus…. Pas des agents

samedi 18 novembre 2017

Evènement à Bray-Dunes


Une fidèle lectrice nous a envoyé cette photo en nous demandant ce qui se passait au CCAS. C’était le 9 novembre.
Vu la date, proche du 11 novembre, nous avons en premier lieu cru à une reconstitution de la vie durant l’opération Dynamo en plus du « musée à ciel ouvert » mais non puisque dynamo c’est durant la seconde guerre mondiale.
 
 
 
Puis nous est venue l’idée d’une distribution gratuite de beurre suite à la pénurie…
Toujours pas ça.




 Et bien en réalité, c’était la distribution des bons de « NOËL » des anciens.
Ils ont dû patienter dans le froid… Peut-être en punition de n’avoir pas été au repas des anciens…
Très franchement, demander aux personnes de se présenter en mairie pour s‘inscrire avec carte d’identité, taxe locative et … carte d’électeur (on se demande bien pourquoi cette carte!), pour obtenir un bon qui donne droit à un bon. Coluche en aurait fait un spectacle complet…
Extrait texte de loi
Puis, ensuite, le jour de la distribution, c’est reparti. Contrôle à l’entrée avec les mêmes documents pour avoir le droit d’entrer puis de nouveaux contrôle pour obtenir … ENFIN …  le fameux bon de Noël de 25 euros.
Enfin de Noël, c’est vite dit car ce bon est valable jusqu’au…1er décembre !!!!!
Belle preuve de respect envers les anciens. Il est vrai qu’il existe un réseau local de fabricant de faux bons  (qui donne droit au bon bon… pas au bonbon !!!) imprimé en douce entre l’entrée du CCAS et la salle..
Il y a certainement mieux à faire.





 
 
NOTRE PROPOSITION
Organiser durant une semaine la distribution des bons dans la salle du Nordet avec coin café et petits gâteaux et après vérification, remise immédiate du bon … Valable jusqu’aux premiers jours de janvier.
Possibilité de procéder à la demande par mail avant la fin de la semaine pour les Bray-Dunois absents de Bray-Dunes sur cette période ( oui nos anciens ont aussi la bougeotte) et remise des bons en mairie à leur retour.
Et que l’on ne dise pas que la mairie n’a pas les moyens…. Ils ont bien chauffé cette  salle, préparé les petits gâteaux avec agent pour le service le 07/10/2017 pour attirer les Bray-Dunois à leur « Elus Dating » qui a fait un flop puisque seulement 8 Bray-Dunois s’y sont rendus.
Espérons que cette proposition recevra écho auprès de la majorité et plus rapidement que pour le cimetière pour lequel il a fallu 3 ans pour que le début d’un commencement arrive. 
 
 





samedi 11 novembre 2017

Commémoration

Se souvenir pour permettre d'avancer et pour certains se reconstruire.
Chaque année, la France se souvient de cet armistice de 1918. Mais, hélas, d'autres guerres ont suivi cette première guerre mondiale. La dernière est toujours en cours et il nous faut la gagner. Cette guerre est celle contre le terrorisme. Ne l'oublions pas.
Ci dessous discours de C Delannoye conseiller municipal lors de la cérémonie hommage de novembre 2015.
 
 
 







vendredi 27 octobre 2017

L'exemplarité remède à la victimisation?


La maire, dans un article de presse du 18 octobre, explique qu'il n'est pas facile de voir des commentaires ou insultes sur les réseaux sociaux envers elle surtout pour ses proches.
Bien sûr qu'elle a raison mais s'est-elle posée le pourquoi de cette situation?
 
 
 
 
Son équipe a démarré en 2014 avec le trou d'1 000 000€ mis sur le dos de l'équipe municipale précédente.
S'est-elle posée la question des familles et enfants d'élus qui lisaient cela?
Et lorsque l'opposition en juin 2014 a rectifié l'erreur de l'équipe de C Verlynde sur le Compte administratif 2013 de 1 600 000€ , Aucune excuse de sa part.
 
Lorsqu'en juin 2015, M Lenoire, au nom de la majorité actuelle, accuse les agents de la ville d'avoir été embauchés sur la base de l'assistanat, cette majorité s'est-elle préoccupée des familles et enfants des agents?
Lorsque dans cette même déclaration, les agents des services techniques sont "balancés" et désignés coupables de la situation de l'époque, ces élus ont-ils pensé aux familles et enfants?
Toujours, dans cette déclaration pointer du doigt les agents en longue maladie (qui relève d'une commission d'experts médicaux !!!) de profiteurs est au minimum irrespectueux. Se sont-ils posés la question de l'impact sur les agents concernés, leurs proches et enfants?
Depuis 2016, ce sont les Bray-Dunois eux même qui subissent des attaques de cette majorité municipale.
·        On désigne à la vindicte populaire des jeunes pour des cambriolages. Pourtant, certains d'entre eux ont été blanchis par la justice. Avez-vous vu une déclaration d'excuses pour les familles concernées? Se sont-ils posés la question pour ces jeunes accusés à tort?
·        Idem pour les Bray-Dunois qui émettent un avis sur la gestion municipale…

Enfin, en 2017, le feu d'artifice avec des commentaires en début d'été à la limite du supportable nous citons entre autre : " Fouteurs de haine". Et de nouveau, la question des proches et des enfants ne s'est pas posée…

Nous n'évoquerons pas les détournements lamentables de leurs "amis" concernant le nom des élus d'opposition sur les réseaux sociaux ni les insultes régulières d'un membre de la liste de la maire à la sortie des conseils municipaux. Nous ne rentrerons pas dans ce jeu de la victimisation.
Cela ne nous empêche toutefois pas d'être dégoutés par ces comportements.Certains élus de la majorité ne se retrouveront pas dans cet article. Cela est certain. Toutefois, laisser publier sur la page de la majorité ou dans la presse de tels propos signifie qu'ils cautionnent au minimum par leur silence. Ils doivent donc en prendre collectivement la responsabilité ou alors, se désolidariser publiquement de ces propos.
Et si à partir de 2014, l'exemplarité et le respect avaient été de mise dans la majorité municpale?
Qu'en serait-il aujourd'hui?

samedi 21 octobre 2017

Intervention de l'adjoint au cadre de vie


M Legendre, a souhaité intervenir sur nos écrits du Parlons En!! N°9 de juin 2017.
Voici les points évoqués et nos réponses.

NA : Même s'il est vrai que certaines pièces prennent du temps, jusque maintenant, il n'a jamais fallu 4 mois…et un accident pour obtenir une pièce. Il reste à L'adjoint à nous fournir la facture comptable de cet achat qui, en théorie, reprend la date d'engagement (date de commande) de la pièce.

NA : Les informations ont certainement été mal transmises à l'adjoint, la demande des élus d'opposition était de finir de couper la branche dangereuse! Raison prioritaire de sécurité. C'était soit blocage des accès soit finition de la coupe de la branche… Pas de l'arbre. C'est la municipalité qui a pris la décision de réaliser des travaux d'abattage en remplacement d'une société privée. Pourtant, les agents de la ville ont bien assez à faire sans intervenir chez les particuliers.

NA : Mauvais exemple que celui du défibrillateur de la salle des sports.
En effet, M Delannoye a été responsable des travaux durant 2 ans et durant cette période, le défibrillateur du stade est tombé en panne (batterie).
A l'annonce de cette panne, contact a été pris pour commander la pièce avec un délai de 30 jours. L'élu est donc intervenu afin de mettre en place provisoirement une batterie d'occasion afin de refaire fonctionner l'appareil.
Le défibrillateur a été remis en service en 6 jours….
De plus, durant cette semaine de panne, une affiche avait été apposée près du défibrillateur pour indiquer celui le plus proche. Cela a-t-il été fait pour celui de la salle des sports?
Il faut garder à l'esprit que lorsque un habitant va chercher ce type d'appareil, il est sous pression et n'a pas le temps de réfléchir car la vie d'un proche est en jeu.
Afin d'aller dans ce sens, nous proposons la pose d'un panneau près de chaque défibrillateur pour indiquer celui le plus proche.

NA : Il est normal de faire baisser les consommations par des investissements c'est pour cela que nous sommes intervenus à plusieurs reprises en conseil municipal. Il a fallu 2 ans pour que la majorité entende cette évidence.  cela explique aussi pourquoi nous avons voté pour ces investissements.
Par contre, il est regrettable que les relevés réguliers de compteur par les services techniques afin de vérifier la possibilité de fuites non visibles ait été abandonnées à l'été 2014… Cette action avait été mise en place suite à une fuite sur une canalisation d'eau d'une école et au cimetière. La continuité de cette action mise en place début 2013 aurait évité les dérives de 2014 à 2016. La reprise des relevés ne s'est faite qu'en 2016 (annonce en conseil de l'adjointe aux finances suite à une nouvelle intervention de notre part)

NA : Il est exact que le tracé de la rue et sa répartition sont conformes à la préparation de l'équipe municipale précédente. Conforme ... sauf le revêtement des aires de stationnement en gravier qui va porter préjudice à la tenue dans le temps car les mauvaises herbes ne pourront être éliminées faute de produit compatible et l'arrachage sera impossible sauf à retirer les caillebotis. Nous avions prévu un revêtement engazonné comme à l'entrée de la rue saint Pierre aussi efficace, bien plus pratique et facile d'entretien.

Vos informations ne sont pas exactes concernant la rue des margats car une seule grille était colmatée du fait de l'accumulation d'aiguilles de pins et de sable provenant du minigolf. Pourtant, ce n'est pas faute de l'avoir souligné dans nos publications sur la propreté des différents secteurs de la ville. Des riverains sont intervenus pour dégager la grille et l'accumulation d'eau s'est résorbé en quelques minutes sans réaliser de dégâts.
Ce n'est pas parce que des secteurs de la ville sont inondés qu'il faut rester à regarder la situation et baisser les bras comme une fatalité. L'exemple de la rue des Margats en est l'exemple. C'est par plus de 10 ans de travaux, de modifications techniques d'essais de matériaux que l'ancien élu aux travaux a réussi, avec la CUD, à résoudre la problématique.
Et cela est pareil pour le second secteur évoqué (jeanne d'Arc, Saint Pierre Decock). Répondre aux riverains par la fatalité n'est certainement pas la bonne réponse.

vendredi 13 octobre 2017

Marché de Noël : Mise à mort?







Tout comme les Bray-Dunois, c’est par les réseaux sociaux que nous avons pris connaissance des difficultés du marché de Noël 2017 organisé BENEVOLEMENT  par l’union des commerçants.
Dans les documents présentés, quelques points nous choquent.
1-    Surprenant de voir écrit que l’exécutif municipal n’a pas d’informations de l’association. Pourtant, le 14 décembre 2016, le conseil municipal a voté à l’unanimité une avance de 1000€ pour l’UCAB sur une subvention de 2000€ maximum (voir extrait du CM ci-dessous).
Cela n’est pas nouveau car l’UCAB organise le marché de Noël depuis 7 ans. D’ailleurs, à ce jour, l’association n’a perçu que 1000€ de cette subvention (10 mois après…)
2-    Surprenant aussi les jours attribués en moins pour cette manifestation car avant 2016, le jeudi était consacré à l’accueil des pensionnaires de la maison de retraite et aux écoles. Dommage de ne pas garder ce créneau.
En 2015, c’était une polémique sur la décoration de sapins naturels, en 2016, c’était la fermeture de la salle par la municipalité (l’association n’avait pas les clés) et en 2017, c’est, à lire les documents, la fin d’un partenariat.
Cela commence à faire beaucoup pour des bénévoles.
Nous espérons que la prochaine rencontre ce weekend end avec le représentant de la ville aboutira au maintien du partenariat et à la continuité de cette fête chère aux Bray-Dunois.
N’oublions pas que cette manifestation est gérée par une association composée de bénévoles qui s’évertuent à rendre la période de Noël festive et conviviale.
Cette période de fêtes est couramment appelée trêve de Noël ou trêve des confiseurs. Espérons que chacun veillera à cela pour le bien de tous.